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Chargé d'optimisation budgétaire (h/f)

Publié le 07 mai 2024

Unité/site : Direction des politiques d'inclusion durable, service RSA, coordination et pilotage budgétaire, mission de pilotage du RSA et inclusion des jeunes

Résidence administrative : Arras, siège

Catégorie : A

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Positionnement hiérarchique :

 

Pôle solidarités

            └ direction des politiques d’inclusion durable

                        └ service RSA, coordination et pilotage budgétaire

                                         └ mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes

                                   

Le service Revenu de Solidarité Active (RSA) coordination et pilotage budgétaire est composé d’un chef de service et 2 missions, encadrées chacune par un chef de mission :

  • La mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes (12 agents) ;
  • La mission allocation contrôle (7 agents).

 

Ce service fait partie de la Direction des Politiques d’Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services.

Mission :

Rattaché au chef de mission de pilotage du RSA et inclusion des jeunes, et en lien avec le chargé d’analyse financière et statistiques, vous avez pour missions principales :

 

Analyse et évaluation financière

  • concevoir et suivre le budget de la DPID ; 
  • préparer les différentes étapes budgétaires ;
  • élaborer des plans de financement pour les opérations de la direction ;
  • assurer le contrôle financier et l’analyse financière des dispositifs de la DPID ;
  • développer des outils de suivi, d’analyse et d’information budgétaires communs à la direction ;
  • assurer le suivi de la stratégie d’optimisation financière de la direction.

 

Contrôle de gestion

  • concevoir des outils d’analyse financière des projets et des structures ;
  • mettre en œuvre les indicateurs de suivi de performance en lien avec la stratégie d’optimisation financière ;
  • piloter, en appui au directeur, la démarche d’optimisation et d’évaluation des dispositifs de la direction ;
  • accompagner les services de la direction dans le suivi des projets et des structures (modèle économique, efficience des actions, …).

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • formation supérieure de type administration économique et sociale, sciences politiques et sociales (licence minimum) ;
  • connaissance finances publiques, comptabilité et analyse financière publiques et privées ;
  • connaissance dans le contrôle de gestion ;
  • connaissance de l’environnement territorial.

 

Savoir faire :

  • maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) ;
  • capacités rédactionnelles et d’analyse ;
  • contrôler et analyser la situation financière des structures.

 

Savoir-être :

  • force de propositions ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • aptitude au travail en équipe, en lien fonctionnel et en mode projet ;
  • capacité à travailler en transversalité avec les autres services ;
  • disponibilité et réactivité, capacité d’adaptation aux sollicitations ;
  • anticipation ;
  • sens du relationnel.