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Gestionnaire de dossiers (h/f)

Publié le 07 mai 2024

Territoire(s) : Tout le département

Unité/site : Direction des politiques d'inclusion durable, service insertion et emploi, mission pilotage des dispositifs

Résidence administrative : Arras, siège

Catégorie : B

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

 

Positionnement hiérarchique :

 

Pôle solidarités

            └ direction des politiques d’inclusion durable

                        └ service insertion et emploi

└ mission pilotage des dispositifs d’insertion

 

                                   

Le service insertion et emploi pilote les politiques d’insertion et d’emploi déployées en faveur des jeunes et bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il gère les partenariats stratégiques afférents à ces thématiques, le conventionnement des structures d’insertion ainsi que la programmation du fonds social européen.

 

Le service insertion et emploi compte 32 agents et 2 missions :

  • La mission pilotage des dispositifs d’insertion (16 agents)
  • La mission insertion par l’emploi (12 agents)

 

La mission pilotage des dispositifs d’insertion facilite, accompagne, le développement et l’émergence de projets transversaux concourant à la remobilisation dans un parcours d’insertion et à l’insertion des bénéficiaires du RSA et des jeunes vers une insertion professionnelle durable.

 

Pour ce faire, une transversalité infra départementale est mise en place en lien avec les politiques développées au sein des différents pôles du Département ainsi que par le développement de projets d’insertion via les opérations contractualisées.

 

La mission pilotage des dispositifs d’insertion est l’interlocuteur privilégié des territoires (MDS), Chef des Services Locaux Allocation Insertion (SLAI) en assurant une interface permanente sur le pilotage des dispositifs.

Mission :

Vous êtes rattaché au Chef de Mission pilotage des dispositifs d’insertion au sein du Service Insertion et Emploi.

 

Vous assurez une assistance technique et financière auprès des opérateurs, des services locaux du Département et des Services opérationnels.

Vous avez pour missions principales :

 

Le traitement des dossiers de demande de subvention

  • Réaliser la recevabilité des demandes de subvention en analysant la conformité des éléments reçus et ceci en lien avec les appels à projets ;
  • Instruire en lien avec les services locaux du Département les demandes de subvention les propositions d’action des différents porteurs de projet œuvrant dans le champ de l’insertion ;
  • Contribuer à la programmation des opérations en saisissant les données conventionnelles dans l’interface Grand Angle ;
  • Rédiger les conventions des différentes opérations en lien avec les chargés d’études du service insertion emploi et réaliser la mise en paiement des avances auprès des services de comptabilité.

 

La réalisation des visites sur place

  • Planifier, organiser, mener des visites sur place au sein des structures conventionnées afin de mesurer la réalisation effective des opérations ;
  • Etre en appui des porteurs de projet sur les éléments de réalisation et de bilan qui seront à fournir au moment du bilan.

 

Le traitement des bilans des opérations conventionnées

  • Réaliser la recevabilité des éléments de bilan en vérifiant la transmission de toutes les pièces obligatoires au dépôt du bilan (éléments contractualisés au sein des conventions) ;
  • Contrôler les différents éléments de bilan (pédagogique et financier) en analysant l’éligibilité des dépenses via les pièces transmises (fiches de paie, fiches temps, lettre de mission) ainsi que les pièces de réalisation physique de l’opération et d’éligibilité des publics cibles ;
  • Procéder à la mise en paiement des montants dus au titre du solde des opérations auprès des services de comptabilité.

 

L’archivage

  • Réaliser l’archivage des dossiers selon les règles d’archivage du service (grille d’archivage à réaliser et stockage dans le local dédié).

 

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • Connaissance de l’environnement des collectivités locales (environnement juridique, financier, organisationnel, …) et notamment les politiques sociales ;
  • Connaissance des principales règles en matière de gestion et de comptabilité publique ;
  • Connaissance du milieu des structures associatives ou autres de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Savoirs faire :

  • Capacité d’organisation et d’anticipation ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook et Power Point) ;
  • Capacité à recueillir et vérifier la fiabilité de la donnée ;
  • Capacité à croiser des données et repérer les anomalies.

 

Savoirs être :

  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Sens de la communication et capacité d’écoute ;
  • Rigueur et méthode ;
  • Autonome et esprit d’initiative ;
  • Adaptabilité, réactivité et polyvalence ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse.