Retour vers l'accueil
  • Accueil
  • Rentrée 2023-2024 : la réussite et l’épanouissement des collégiens, des enjeux prioritaires

Rentrée 2023-2024 : la réussite et l’épanouissement des collégiens, des enjeux prioritaires

Le 4 septembre dernier, près de 75 000 collégiens, dont 61 131 élèves dans les collèges publics, ont fait leur rentrée. En cette période où l’augmentation du coût de la vie impacte le budget des familles, le Département œuvre pour que cette rentrée et la nouvelle année scolaire ne soient pas plus coûteuses pour les foyers, garantissant ainsi l’égalité des chances pour tous les élèves dans les 125 établissements publics du Pas-de-Calais.

« La réussite et l’épanouissement de nos collégiens sont des axes fondamentaux et des enjeux prioritaires de nos politiques publiques éducatives ». Ces mots de Blandine Drain, vice-présidente en charge des col­lèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur, font d’autant plus écho aujourd’hui que toutes les familles subissent une inflation galopante. Face à ce constat et dans la droite ligne du pacte des Réussites citoyennes adoptées en novembre dernier, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, présidé par Jean-Claude Leroy, met tout en œuvre pour offrir aux collégiens « les conditions de la réussite ; une scolarité épanouissante », et aux parents, la garantie que cette année scolaire ne leur coûte pas plus que les précédentes.

sport
Une année olympique et sportive dans les collèges !

Garantir les conditions de la réussite, pour tous

En votant un budget collège de 132,7 millions d’euros, la collectivité s’est donné les moyens de ses ambitions. L’ambition d’accompagner les collégiens dans leur scolarité, leur donner les moyens de s’épanouir dans les études, le sport, la culture…, de mettre à leur disposition les outils et matériels les plus performants... L’égalité des chances passe aussi par l’assiette et le restaurant scolaire est parfois le seul vrai repas de la journée. C’est l’une des raisons pour laquelle le Département fait le choix de maintenir le prix du repas à 3,06 euros pour un coût de production de 11 euros.

cantine
Le prix du repas reste à 3,06 euros et assure aux élèves l’accès à une alimentation saine et de qualité

De même, comme chaque année, chaque élève entrant en 6e a reçu ou recevra une calculatrice scientifique. Un investissement de 300 000 euros pour le Département, mais une dépense en moins pour les parents.

Intégrer les collégiens, accompagner les parents

Le Département choisit d’accompagner la transition qui peut être délicate entre l’école élémentaire et l’entrée en 6ème avec la mise en place de journées d’intégration sur des bases de loisirs et autres équipements sportifs ou culturels. Autre enjeu important, renforcer les liens entre les parents, les collégiens et le personnel éducatif. Notamment en proposant un accompagnement renforcé pour maîtriser l’Espace Numérique de Travail (ENT) et en expérimentant à nouveau les Espaces Parents afin de favoriser l’échange personnel éducatif / parents.

Des collèges inclusifs
L’égalité des chances, c’est aussi la prise en charge des handicaps dans les collèges. Cela passe d’abord par le transport des élèves en situation de handicap.

Penser le collège de demain

En adoptant, en janvier dernier, le Plan Collèges 2022-2027, les élus ont réaffirmé leur détermination à accompagner les élèves, mais aussi à leur apporter un bon environnement de travail. Ainsi, les 132,7 millions d’euros de budget pour cette année scolaire, sont aussi destinés à l’entretien et à la modernisation et la reconstruction des établissements. La résorption des derniers collèges métalliques est la porte d’entrée à cette réflexion qui doit prendre en compte l’évolution démographique, les impératifs de sobriété énergétique, la proximité… et favoriser la mixité sociale.

Un dossier à retrouver dans son intégralité dans L'Écho du Pas-de-Calais de septembre

 

La rentrée en chiffres

 

125 : le nombre de collèges dans le Pas-de-Calais, dont trois cités mixtes (collège et lycée sur un même site).

1 141 : le nombre d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (A.T.T.E.E.). Ils contribuent à l’accueil, à l’entretien, à la maintenance, à la restauration et à la sécurité des collèges publics. 

61 131 : le nombre de collégiens dans les collèges publics du Pas-de-Calais.

38 627 : le nombre de demi-pensionnaires.

2 901 : le nombre d’ordinateurs remplacés cette année dans les collèges publics.