Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Aix-Noulette : inauguration de la Malterie

Publié le 17 décembre 2018

Malterie au 19ième siècle, hôpital militaire pendant la Grande Guerre, brasserie jusqu’en 1986, puis friche industrielle, il y a à Aix-Noulette un lieu au patrimoine bâti aussi singulier que remarquable.

Engagée par la commune il y a bientôt dix ans, la réhabilitation de la fameuse Malterie a fait l’objet d’un soutien constant et décisif du Conseil départemental. Celui-ci a d’abord permis,  lors d’une première phase s’étalant de 2009 à 2014, d’implanter, dans la partie la plus ancienne, divers services pour la petite enfance dont un centre de consultation PMI et un relais d’assistantes maternelles.

Le succès de la structure a, par la suite, incité les promoteurs du projet, en l’occurrence la municipalité, à y développer, à l’échelle intercommunale, une offre élargie à destination de l’enfance, de la jeunesse, de la culture et des loisirs.

Une deuxième phase menée de 2015 à 2018, synonyme de restructuration des caves et de réalisation d’un bâtiment neuf (salle multi-activités), saluée vendredi dernier par une inauguration marquante en présence de nombreuses personnalités dont le Préfet Fabien Sudry, le Président du Département Jean-Claude Leroy, le Conseiller régional Nesrédine Ramdani, et le Maire et Conseiller départemental Alain Lefebvre.

Dans son allocution, Jean-Claude Leroy a rappelé que  

le Département a soutenu financièrement cette opération au titre de son engagement en faveur du développement local et social, mobilisant des financements mais aussi son ingénierie pendant plusieurs années.

La collectivité s’est également appuyée sur le Plan d’intérêt départemental du patrimoine pour accompagner cette reconversion au long cours. C’est ainsi qu’un espace évoquant la vocation médicale du site pendant la Guerre 1914-1918 a pu voir le jour dans l’une des caves restaurées.

Pour l’Histoire, pour la mémoire collective, comme s’est plu à le dire l’invité d’honneur de la manifestation : Laurent Vallery-Radot, descendant de Louis Pasteur Vallery-Radot, grand médecin et homme politique français, "inventeur" de la chirurgie d’urgence à l’hôpital militaire… d’Aix-Noulette.