Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Actualite-Developpement

Forum sur l'alimentation durable : le Département encourage les circuits courts

Publié le 12 décembre 2018

Mardi 11 décembre 2018, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a organisé son second forum sur l’alimentation durable à la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial du Boulonnais à Wimille.

Manger sain et local

Destiné aux responsables des restaurations collectives de l’Audomarois, du Boulonnais, du Calaisis et du Montreuillois, l’événement avait pour but de mettre en relation ces professionnels avec les producteurs locaux.

L’occasion de faciliter la mise en œuvre de circuits courts et de développer un véritable projet partenarial à l’échelle des territoires autour de la thématique de l’alimentation durable.

C’est un enjeu économique et environnemental pour le Département qui propose, chaque jour, une alimentation saine et équilibrée à l’ensemble des usagers des différentes restaurations collectives dont il a la charge

a rappelé Claude Allan, Vice-président de la collectivité venu à la rencontre des 27 exposants présents, accompagné de deux Vice-présidentes, Blandine Drain et Mireille Hingrez-Céréda, et de Sébastien Chochois, Conseiller départemental.

Faciliter les partenariats

La centaine de participants a pu découvrir les différents stands qui proposaient aussi bien de la viande que des yaourts ou du pain.

Des stands aussi tenus par différents partenaires associés à la démarche, à l’image de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais ou de "Mr Good Fish".

Côté Département, Didier Dezegue chef du restaurant du collège Jean-Rostand de Marquise (le plus important du Pas-de-Calais !) n’aurait raté ce rendez-vous sous aucun prétexte :

J’utilise 80% de produits locaux et je suis donc toujours à la recherche de nouveaux partenariats. C’est un peu comme si je venais faire mon marché ! 

Nos recommandations

Les collégiens se font "Plaisir à la cantine" grâce au Département !
Lire
Surveillance de la qualité de la restauration dans les collèges
Lire