Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Actualite-Education

Les collégiens se font "Plaisir à la cantine" grâce au Département !

Publié le 29 août 2018

Réenchanter la restauration scolaire

Le programme "Plaisir à la cantine" est inscrit depuis 2010 dans le Programme national pour l’alimentation (PNA). Il est une illustration d’une politique publique alimentaire, éducative et de santé concertée et partagée. Avec 6 millions d’élèves demi-pensionnaires en France, de la maternelle au lycée, et environ 1 milliard de repas servis chaque année, la restauration collective représente un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects tant alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires que de santé.

4 objectifs principaux :

  • réenchanter le restaurant scolaire en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en garantissant le respect de la réglementation relative à la qualité des repas servis
  • redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de ritualité alimentaire
  • restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange
  • lutter contre le gaspillage alimentaire

Un dispositif complet d'accompagnement du temps de repas

Il se compose d’un programme de formation et d’un outil d’éducation à destination des collégiens. Le programme de formation s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la restauration scolaire des collèges : principaux, gestionnaires, conseillers principaux d’éducation, cuisiniers et équipes de cuisine, parents d’élèves, infirmiers scolaires.

Il s’articule autour de 7 modules, représentant une dizaine de jours de formations programmés dans l’année scolaire. Les ateliers "À la découverte des coulisses de ma cantine" fournissent aux élèves l’occasion d’un travail pratique et collectif en cuisine de nature à consolider ou à renforcer le lien usagers/professionnels de la restauration scolaire. 

Une dizaine de collèges du Pas-de-Calais sont engagés dans ce programme.

Une aide départementale du Département

Le Département du Pas-de-Calais accorde une aide départementale à la restauration scolaire sous condition de ressources. En 2017-2018, 10 200 élèves demi-pensionnaires ont pu en bénéficier.

Une mesure représentant un coût financier de 2,5 millions d’euros.

Articles relatifs