Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

12ième édition du Prix Sainte-Beuve

Retrouver le plaisir de lire et apprendre à défendre ses opinions au collège.

Publié le 9 avril 2019

Organisé depuis 12 ans par l’association Ça et là avec le soutien du Département, le Prix Sainte-Beuve départage parmi une sélection de 10 ouvrages celui qui a retenu l’attention d’un jury composé exclusivement de collégiens de 4ième ou de 3ième et d’apprentis.

Particularité de ce prix littéraire dédié à la jeunesse, il est aussi l’occasion de récompenser les meilleurs critiques pour leur prestation, qu’elle soit orale ou écrite. Une manière pour Annie Watez, la présidente de l’association, de redonner une place centrale à la littérature dans notre société.

Le prix Sainte-Beuve 2019 a été remis à Inséparables de Sarah Crossan, traduit de l’anglais par Clémentine Beauvais.

Le livre récompensé par le prix Sainte-Beuve est celui qui a récolté le plus de suffrages parmi les 300 critiques écrites ou orales proposées par des collégiens du Pas-de-Calais. Le collège, de manière générale, permet de former ces jeunes qui seront les adultes de demain.
L’un de nos objectifs est de remettre la littérature au cœur de la société, car elle est un outil qui permet d’adopter de nouveaux points de vue, de remettre en question notre perception et notre compréhension du monde, en plus, bien évidemment, de rester un plaisir.

La participation de ces jeunes au concours est donc l’occasion de les inciter à s’intéresser à la littérature par le biais d’une sélection d’ouvrages récents. Mais également d’apprendre à formuler un point de vue et à le défendre, que ce soit en rédigeant une critique ou en participant à des joutes oratoires.

CD62/R.Lamirand

Détail loin d’être anecdotique, les 3 cérémonies de remises de prix se sont déroulées dans des lieux emblématiques de la prise de parole publique : deux théâtres, à Saint-Omer et Condette les 26 et 28 mars, et l’hémicycle du Conseil départemental à Arras le 2 avril.