Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Sports-et-Loisirs

Vers une prise en compte des sports de nature dans les documents d’urbanisme

Publié le 1 octobre 2019

À travers les paysages divers et variés du Pas-de-Calais, les sports de nature connaissent un essor considérable dans notre département ces dernières années, constituant ainsi un levier d’équilibre et de développement des territoires.

La pérennisation des accès aux lieux de pratique des sports de nature est une des composante principale du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), mis en œuvre par le Département depuis 2017.

Conscient que l’inscription de ces espaces, sites et itinéraires au PDESI ne constitue pas le seul levier quant à leur préservation, le Département s’est associé au CAUE du Pas-de-Calais pour sensibiliser et inciter à la prise en compte des sports de nature dans les documents d’urbanisme.

Ce partenariat se traduit par un guide (à télécharger ci-dessous), dont l’objectif consiste à sensibiliser les élus, les bureaux d’études et les techniciens à l’importance de cette thématique, et à la nécessité de l’intégrer dans la stratégie du territoire, pour en maîtriser le développement et pérenniser les pratiques.

En effet, les espaces, sites et itinéraires doivent aujourd’hui être mieux identifiés et mieux intégrés dans les stratégies de territoire. Anticiper et maîtriser le développement des sports de nature permet de les pérenniser et de mieux les encadrer. Cet enjeu s’inscrit dans la stratégie de sensibilisation engagée par le CAUE 62, qui promeut un "urbanisme de projet", c’est-à-dire une réelle prise en compte, à travers les usages, des enjeux de développement économique et touristique, de cadre de vie, de santé, de préservation des paysages et de biodiversité.

Guide Les sports de nature dans le PLUi

Poids : 27,87 Mo
Format : PDF
Télécharger

En savoir plus sur les sports de nature !