Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Le Département du Pas-de-Calais possède une riche collection d’œuvres de la fin du 19ième et du début du 20ième siècles, correspondant aux productions du foyer artistique de la Côte d'Opale, ainsi que des œuvres contemporaines.

Le Département du Pas-de-Calais possède une riche collection d’œuvres de la fin du 19ième et du début du 20ième siècles, correspondant aux productions du foyer artistique de la Côte d'Opale, ainsi que des œuvres contemporaines. Depuis 2012, nombre d’expositions ont présenté les foyers artistiques du littoral et notamment celui d’Étaples-sur-Mer à travers les artistes emblématiques tels que Myron Barlow ou Henri Le Sidaner.

Ancré dans le territoire et pionnier dans la mise en place d’expositions découvertes de ces artistes à la maison du Port d’Étaples, le Département du Pas-de-Calais continue de prendre soin de ses oeuvres et d'en acquérir de nouvelles afin de les présenter à un large public : habitants, scolaires, touristes, etc. Cette politique culturelle et sa démocratisation se traduisent par la gratuité de ses expositions qualitatives et une offre culturelle toujours plus dense.

En images
Virginie Demont-Breton, fils de pêcheur, huile sur toile
Arthur Baker Clack, paysage ciel bleu, gouache et fusain sur papier
Francis Tattegrain, marin à la pipe, huile sur panneau
Isobel Rae, The wedding procession, pastel sur papier
Jan Lavezzari, préparatifs pour la pêche, huile sur toile
Ludovic Napoléon Lepic, bateau cassé, aquarelle gouachée sur papier
Affiche exposition Métamorphose(s)
Test de titre
Test description

A partir des années 1880 et jusqu’à la Première Guerre mondiale, la côte d’Opale devient une terre d’élection pour de nombreux artistes français mais aussi étrangers venus pratiquer la peinture de plein air. La proximité de la capitale parisienne où la plupart d’entre eux confortent leur apprentissage, la beauté des sites naturels environnants, la présence d’une population de marins aux traditions fortes, sont autant de facteurs qui concourent à l’attractivité du lieu.

Si l’engouement pour les ports de la mer du Nord est plus tardif que pour les côtes normandes et bretonnes, il donne lieu à une production picturale d'une grande richesse placée sous la bannière du réalisme.

En chiffres
158
œuvres relatives à la colonie des peintres de la côte d’Opale
130
artistes recensés dans la colonie des peintres de la côte d’Opale
6
acquisitions en 2018
6
œuvres en cours de restauration en 2018
8
œuvres prêtées
1576
visiteurs accueillis lors de la dernière exposition