Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

La démarche

Face aux changements climatiques et à ses conséquences socio-économiques, le Département du Pas-de-Calais a choisi, à son niveau, de se positionner et a mis en place une démarche d’Agenda 21 local,  véritable plan d’actions pour mettre en pratique le développement durable.

Le premier Agenda 21, voté en juin 2008, comprenait, symboliquement, 62 actions. Cette première phase a permis d’impulser cette nouvelle démarche du Département. L’une des ambitions était de créer une culture du développement durable, et, en cela, l’acte 1 de l’Agenda 21 a été un succès.

L’Acte 2, adopté en décembre 2013 pour 6 ans (2014 à 2020), poursuit la démarche en renforçant son approche pragmatique et opérationnelle.

Le Département se concentre autour de 30 actions et rend plus lisible son engagement. Elles s’articulent autour de la maîtrise de l‘énergie, des comportements éco-responsables, de la préservation de la biodiversité et de la mobilité durable.

L’accompagnement des collectivités reste un point important de ce nouveau programme d’actions, avec notamment le développement d’une ingénierie départementale spécialisée dans le développement durable.

Articles relatifs