Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

La politique Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Dunes, falaises, landes, bois, zones humides, terrils dessinent le paysage du Département. Autant de milieux propices à l’accueil d’une biodiversité riche et diversifiée. Le département du Pas-de-Calais est l’un des plus urbanisé de France. C’est pourquoi la protection de la nature est un enjeu essentiel.

Depuis la fin des années 1970, les départements sont compétents pour mener une politique en faveur de la protection de la nature. A cet effet le Département du Pas-de-Calais a la possibilité de créer des zones de préemption (L 142-3 du Code de l’urbanisme) et d’acquérir des espaces naturels, via la mise en place d’une Taxe d’Aménagement. Ainsi depuis 1978, le Département du Pas-de-Calais mène une politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) en partenariat avec le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) qui intervient dans les zones littorales et en partie dans le marais audomarois.

Le Département est propriétaire d’un total de 1811 ha.

Le Conservatoire du littoral en bref

Créé en 1975, le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) est un établissement public qui assure la préservation des littoraux français. Il a élargi depuis son périmètre d’intervention à certaines zones humides. Ces objectifs se traduisent par l’acquisition de terrains menacés par l’artificialisation.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

Les espaces naturels sensibles (ENS) sont un outil de protection des espaces naturels. Le Département a la possibilité soit d’acquérir directement ces terrains (par offre amiable ou exercice du droit de préemption) soit de les préserver par le biais de conventions avec les propriétaires des sites. Dès lors, ces sites sont définis comme Espaces Naturels Sensibles. Ces espaces font l’objet d’un plan de gestion mené par le syndicat mixte Eden 62, afin de répondre au double objectif de préservation de la biodiversité et d’ouverture au public. Ces espaces naturels contribuent au cadre de vie des habitants. Ils sont le lieu privilégié d’éducation à la nature et permettent la pratique de sport de nature. Ces cœurs de nature sont un maillon de la trame verte et bleue et participent à la protection de la ressource en eau.

Eden 62 en bref 

Suivis scientifiques, aménagements durables des sites, éco pâturage, animation au grand public telles sont les missions du syndicat mixte Eden 62. Depuis 1993, Eden 62 veille sur les espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais mis à disposition par le Département, le CELRL et certaines communes. Il est composé de naturalistes, de gardes nature et d’animateurs. 

En savoir plus  

Nos recommandations

Qu'est-ce qu'une zone de préemption ?
Lire