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Boîte à outils pour les établissements accueillant des personnes âgées et personnes en situation de handicap

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social met à disposition des indicateurs d’analyse, permettant à chaque structure d’améliorer son pilotage interne, et de disposer d’un support de dialogue de gestion avec les services du Département et de l’Agence Régionale de Santé.

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social met à disposition des indicateurs d’analyse, permettant à chaque structure d’améliorer son pilotage interne, et de disposer d’un support de dialogue de gestion avec les services du Département et de l’Agence Régionale de Santé.

Il rassemble aujourd’hui près de 22000 structures au niveau national, issues de 20 catégories différentes. Essentiel pour le Département et l’Agence Régionale de Santé, cet outil a pour objectifs :

  • de disposer d’un outil commun aux champs de l’accompagnement des personnes âgées et personnes en situation de handicap – enfants et adultes ;
  • de constituer un outil de pilotage interne de la structure, en appui au management, pour améliorer l’efficience du secteur ;
  • de proposer un support d’échange entre la structure et ses partenaires, Conseils Départementaux et ARS, notamment dans le cadre de la démarche de contractualisation et du dialogue de gestion ;
  • d’affiner la connaissance de l’offre médico-sociale des territoires de santé de la région ;
  • disposer d’une application permettant de doter les structures d’un outil de benchmark.

Le Tableau de bord porte sur 4 domaines qui rassemblent des données habituellement suivies par les établissements et services :

  • Axe 1 : Prestations de soins et d’accompagnement ;
  • Axe 2 : Ressources humaines et matérielles ;
  • Axe 3 : Budget et finances ;
  • Axe 4 : Objectifs.

Chaque domaine est divisé en 3 niveaux répondant à des utilisations différentes :

  • Niveau 1 : données de caractérisation permettant de décrire les spécificités de chaque structure ;
  • Niveau 2 : indicateurs de dialogue permettant à la structure d’échanger avec ses partenaires ;
  • Niveau 3 : indicateurs clés d’analyse permettant d’approfondir la lecture des indicateurs de dialogue de gestion et de mener un pilotage interne de sa structure.

 

L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et les Conseils Départementaux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, ont élaboré conjointement un document de restitution propre à l’activité 2017 des structures médico-sociales.

Cette première publication régionale s’appuyant sur la participation de 92% des établissements et services inscrits à la campagne 2018, et le renseignement, en moyenne, de 95% des données, s’inscrit dans la continuité des présentations réalisées en 2018 lors des journées territoriales. Complémentaire au benchmark disponible sur la plateforme Tableau de bord, ce document a vocation à valoriser l’action de l’ensemble des établissements et services représentés dans le périmètre de l’outil.

Composée de présentations par catégories de structures, au niveau régional et départemental, ainsi que de focus thématiques, la restitution de la campagne 2018 du Tableau de bord de la performance n’a cependant pas pour objet de répondre à l’ensemble des problématiques du secteur médico-social. Volontairement synthétique, celle-ci se veut accessible à tout lecteur, sensibilisé ou non au secteur médico-social.

 

Cette publication vous est accessible ci-dessous.

Restitution tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social 2018 sur les données 2017

Poids : 3,65 Mo
Format : PDF
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