Manifestations sportives

Le Conseil départemental entend affirmer son rôle de partenaire privilégié de Département d’accueil de grands événements, à travers l’organisation de manifestations sportives, pour dynamiser et valoriser son image sportive.

L’étude des demandes de subvention est réalisée selon trois critères :

Les manifestations d’intérêt territorial

Le rayonnement de la manifestation est remarqué à l’échelle du territoire. L’aide est plafonnée à celle attribuée par la commune ou le groupement de communes.

Les manifestations d’intérêt sportif

Ces manifestations de niveau national ou international sont inscrites dans les différents calendriers des fédérations délégataires, affinitaires ou agréées et de leurs organismes affiliés. Le taux maximum d’intervention est fixé à 20 % du budget global éligible (budget prévisionnel sans les déplacements, la restauration, l’hébergement, les salaires, les remises de prix ou de lots et les primes).

Les manifestations d’intérêt départemental

Ces manifestations sont organisées en relation avec les fédérations nationales et internationales et doivent avoir un caractère événementiel de portée extra-départementale en valorisant l’image départementale au-delà de ses limites. Elles doivent présenter un intérêt particulier, soit par la masse des participants et - ou leur origine géographique, soit par leur niveau sportif. Le montant de la subvention est arrêté au cas par cas en fonction de la dimension et du porteur du projet.

En chiffres :

Manifestations sportives événementielles : tous les ans, le Département consacre une enveloppe de près de un million d'euros qui permet le soutien de plus de 150 manifestations.

Articles relatifs