Un budget « de résistance et d’engagement » pour 2023

Publié le 31 janvier 2023

Lundi 30 janvier, séance plénière d’importance pour l’assemblée départementale puisqu’il s’agissait de voter le budget primitif 2023. Pas de surprise quant à son adoption. Restait à savoir comment réagiraient les groupes d’opposition.

 

Photo vote du budgetVote budget
Photo : Yannick Cadart.

 

Résistance et engagement

Une nouvelle fois, c’est un budget qui s’inscrit dans un contexte économiquement tendu, marqué par une forte inflation, des factures énergétiques qui explosent, des prix de denrées alimentaires qui impactent aussi bien les familles que les collectivités… « La population fait face, mais après la crise sanitaire, les confinements, les premiers effets de la crise climatique et maintenant l’inflation, la fatigue est réelle et la pression palpable. Aussi, c’est un véritable budget de résistance et d’engagement qu’il nous faut proposer parce que la simple gestion ne suffira pas », insiste Jean-Claude Leroy.

Un taux d’investissement historique

Les termes résistance et engagement reviendront souvent lors de cette séance. D’autant plus qu’il est la première traduction du projet de mandat avec ses trois pactes, ses trois piliers que sont les solidarités territoriales, solidarités humaines et réussites citoyennes.

 

 

« Ce taux d’investissement va garantir de l'activité pour les entreprises locales, tout en préparant l’avenir. » Jean-Claude Leroy

 

La résistance et l’engagement se traduisent ici par un niveau d’investissement qualifié d’« historique » : 243 millions d’euros rien que pour les investissements sous maîtrise d’œuvre départementale et les subventions d’équipement, c’est-à-dire pour accompagner les projets des territoires (58 millions). « Ce taux d’investissement va garantir de l'activité pour les entreprises locales, tout en préparant l’avenir ».

Fonctionnement : entre dépenses contraintes et politique sociale

Mais cela ne doit pas cacher une autre réalité, la hausse contrainte des dépenses de fonctionnement qui s’élèvent à 1,689 milliard d’euros. Pour autant, ce budget de fonctionnement est également la traduction d’une volonté politique comme la revalorisation de l’aide à domicile, le plan de recrutement au Service départemental d’incendie et de secours, la protection de l’enfance, la revalorisation des assistants familiaux… « Lorsque l’on apporte des réponses financières sur l’hébergement, sur les repas, sur le maintien à domicile, le soutien aux aidants, sur les mesures jeunesse… on apporte des solutions concrètes et quotidiennes à l’inflation. »

Comme l’a rappelé Daniel Maciejasz, vice-président chargé des finances, le Département est au rendez-vous sur toutes ses politiques, obligatoires et volontaristes : « Malgré les contraintes, nous serons présents sur l’ensemble des politiques publiques départementales, y compris volontaristes… C’est un budget de résistance et d’engagement, mais aussi un budget responsable et ambitieux, construit dans l'intérêt général, pour la proximité et l’égalité. »

 

Les grandes lignes de l’investissement en 2023

-          2,1 millions d’euros pour la sécurité.

-          67,2 millions d’euros pour l’enseignement la formation professionnelle et l’apprentissage.

-          14,2 millions d’euros pour la culture, la vie sociale, la jeunesse, les sports et loisirs

-          18,4 millions d’euros pour la santé et l’action sociale.

-          16,9 millions d’euros pour l’aménagement des territoires et l’habitat.

-          3,7 millions pour l’action économique.

-          6,8 millions d’euros dans le domaine de l’environnement ; 84 millions d’euros pour les transports.