Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Mobilite

38 nouvelles places pour l’aire de covoiturage d’Arras

Publié le 26 janvier 2023

Le mercredi 25 janvier, le Département du Pas-de-Calais a inauguré les nouveaux aménagements de l’aire de covoiturage d’Arras, à l’entrée de l’autoroute A1, qui dispose désormais de 38 places de stationnement supplémentaires.

Avec désormais 88 places disponibles pour les covoitureurs, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite, le Département, en partenariat avec la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (SANEF) et la Communauté urbaine d’Arras, a souhaité encourager le développement cette pratique dans le Pas-de-Calais en contribuant au financement des nouveaux aménagements.

Qu’il s’agisse de réaliser des économies dans un contexte d’inflation touchant particulièrement les prix de l’énergie ou de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les habitants du Pas-de-Calais sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le covoiturage.

En participant au financement d’aires de covoiturage, la collectivité fait donc le choix d’encourager une pratique vertueuse qui contribue à l’amélioration de la qualité de ses habitants. Car si l’on pense immédiatement aux économies de carburant et à la réduction de notre empreinte carbone, le covoiturage permet également de fluidifier le trafic routier en réduisant le nombre de véhicules en circulation, mais aussi de tisser du lien social en permettant aux usagers de se rencontrer le temps d’un trajet, ou de manière plus régulière.

Envie de vous mettre au covoiturage ? Besoin de trouver une aire près de chez vous ? Tout savoir sur le covoiturage dans le Pas-de-Calais dans notre rubrique mobilité .

Panneau annoçant l'agrandissement de l'aire de covoiturage de Wancourt.Aire de covoiturage de Wancourt
Inaugurée en 2017, l’aire de covoiturage comptait initialement 50 places. Avec 38 places supplémentaires, le Département entend encourager le développement d’une pratique de plus en plus développée dans le Pas-de-Calais.