À 62 jours de l'ouverture des Jeux olympiques, le Département avait donné carte blanche, vendredi 24 mai, aux collèges du 62 pour témoigner leur attachement aux valeurs de l'olympisme. Sur tous les territoires, cette journée a été marquée par une centaine de défis sportifs et culturels, d'échanges, de découvertes et de pratiques de sports et parasports. 47 établissements, plus de 11 000 collégiens, enseignants, personnels éducatifs, administratifs et techniques ont joué le jeu en organisant et en prenant part à des épreuves et challenges autour du nombre 62 : mettre 62 paniers, courir 62 kilomètres en relais, grimper 62 mètres en escalades…

Dans tous les établissements engagés dans cette opération, on a pu assister à un réel engouement qui a permis d’aborder de façon ludique des thèmes forts et chers au Département comme le développement durable, la lutte contre les discriminations, l’égalité filles-garçons, le handicap, le sport pour tous…

Bref, une journée de joie et de bonne humeur autour d’un événement planétaire porteur de valeurs universelles de tolérance, d’égalité, de fraternité, de solidarité… qui sera encore marqué dans le Pas-de-Calais par le passage de la flamme olympique le 3 juillet prochain.

Sport et handicap : du collège de Samer à l’EREA de Berck-sur-Mer

Au collège Le Trion de Samer, les élèves de 3e Économie sociale et solidaire avaient choisi, dès le début d’année scolaire, de travailler sur le thème du handicap. Dans l’appel à projet J-62, proposé par le Département, ils ont vu l’opportunité d’aller plus loin et de concrétiser ce qu’ils avaient appris. Avec les camarades en situation de handicap à l’EREA Saint-Exupéry de Berck-sur-Mer (Établissement régional d’enseignement adapté), ils ont monté un projet autour du handisport. Les élèves ont d’abord appris à se connaître par correspondance avant de se retrouver pour de vrai, vendredi 24 mai. En binôme (un élève de Samer associé à un collégien de Berck), ils ont participé à des défis sportifs et parasportifs. Épreuves de biathlon (course et sarbacane) ; ronde italienne (tennis de table et boccia) ; course aux plots avec 62 mots à trouver sur le thème des sports olympiques et paralympiques… Le tout s’est achevé par un moment de complicité autour de la danse des Jeux olympiques et paralympiques créée spécialement pour l’occasion.

À peine le temps de reprendre son souffle que Viktoria, élève de l’Erea, nous confie : « Même si on ne se connaissait pas vraiment avant aujourd’hui, la rencontre s’est super bien passée. Nous nous sommes tout de suite parlé et ri ensemble. On s’entend très bien. C’est trop cool. »

Propos confirmés, entre deux jets de sarbacane, par Emma, élève du Trion de Samer : « C’est vraiment une belle journée. On rencontre d’autres jeunes de notre âge et on se rend compte qu’ils ne sont pas différents de nous. On aime les mêmes musiques, on joue aux mêmes jeux, on a tous envie de se surpasser… On partage des moments incroyables. »

Une belle rencontre entre collégiens valides et en situation de handicap, en adéquation parfaite avec les valeurs de l’olympisme.

 

Les élèves de l’EREA ont partagé leur expérience de la boccia, discipline paralympique.

Saint-Étienne-au-Mont : les élèves se mouillent pour les Jeux

À Saint-Étienne-au-Mont, la classe de 3e option Canoë-Environnement s’est jetée à l’eau. La quinzaine d’élèves avait rendez-vous à la base de glisse d’Hardelot pour une séance de stand up paddle un peu particulière. Debout sur leur planche, ils devaient mimer des gestes sportifs de 62 disciplines olympiques et paralympiques. Charge à leurs camarades de deviner de quelle spécialité il s’agissait. Mais le défi le plus impressionnant reste le 62 géant dessiné avec les paddles, d’abord sur le sable puis sur l’eau. Cette dernière épreuve a été plus laborieuse quand il a fallu stabiliser l’ensemble sur une mer agitée malgré le soleil printanier. Mais le défi a été relevé et immortalisé pour offrir l’une des belles images de cette opération.

62 dessiné avec les paddles sur là mer à Hardelot.

Ailleurs dans le Pas-de-Calais