Le schéma départemental de l’enfance et de la famille 2023-2027, permet de décliner de manière opérationnelle le pacte des solidarités humaines « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » sur le champ des politiques de la protection maternelle infantile et la prévention et la protection de l’enfance.
Le schéma poursuit et renforce les efforts déjà initiés dans le précédent schéma et la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’enfance, engagé en décembre 2021 au regard de la tension sur l’offre d’accueil.
Feuille de route du Département pour les 5 prochaines années, ce schéma se construit autour de 4 engagements pour l’enfance et 16 fiches actions.
Structuré pour les 5 prochaines années, il doit permettre de satisfaire un objectif commun : permettre à tous les enfants et les jeunes de grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.
Le Département confirme ainsi sa place d’acteur majeur du service public de la petite enfance en accompagnant les 30 000 parents qui accueillent chaque année un nouvel enfant. Pendant les 1 000 jours allant de la grossesse aux deux ans de l’enfant, le Département renforcera ses actions de prévention, d’écoute et de conseils aux parents, menées par la protection maternelle et infantile.
Le Département répondra aux difficultés de la jeunesse et aux défis nouveaux auxquels les enfants sont confrontés. Chef de file de la protection de l’enfance, le Département est en première ligne face aux situations de précarité et de vulnérabilité des familles et de leurs effets sur les enfants, de surexposition aux écrans et aux réseaux sociaux, de mal-être des adolescents et des conséquences des violences intrafamiliales. Le Département fera évoluer ses pratiques d’évaluation et renforcera les actions de prévention et d’accompagnement des enfants confrontés à des difficultés. Il créera, en lien avec l’agence régionale de santé, deux nouvelles maisons des adolescents et des solutions itinérantes afin de mieux couvrir le territoire départemental.
Le Département investira structurellement pour améliorer le cadre de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance. Pour s’adapter à une hausse des besoins, le Département créera 300 nouvelles places d’accueil pour les enfants qui doivent être éloignés du domicile familial et renforcera le soutien aux familles d’accueil. Il développera également l’accueil chez des tiers de confiance ou des parrains de proximité dans l’environnement du jeune. Dans le cadre du comité départemental de protection de l’enfance, il portera un message fort pour que l’ensemble des partenaires institutionnels, notamment les acteurs du secteur de la pédopsychiatrie et du handicap, qui ne relèvent pas de sa compétence, se mobilisent aux côtés du Département pour une meilleure construction des parcours des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Le Département accompagnera les jeunes vers une vie d’adulte autonome. Le Département prend en charge chaque année près de 900 jeunes adultes qui ont connu un parcours en protection de l’enfance. Le Département mobilisera une large palette de solutions dans le domaine du logement, de l’insertion ou de la santé sexuelle, afin de permettre aux jeunes de mener une vie autonome, en évitant la reproduction des schémas familiaux. Cet accompagnement pourra désormais être poursuivi au-delà de 21 ans pour les jeunes engagés dans des études supérieures.
Dès cette année 2023, le Département traduit l’ambition du schéma en engagements concrets. 315 millions d’euros sont consacrés à la prévention et à la protection de l’enfance, soit 42 millions d’euros de plus en un an (+15%).