Publié le 28 Novembre 2024 - Mis à jour le 09 Déc. 2024
Synthèse de l'offre
Titulaire ou contractuel
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ Maison du département solidarité de l’Arrageois
└ service territorial de protection maternelle et infantile
Le service territorial de protection maternelle et infantile (PMI) est une composante à part entière de la maison Département solidarité (MDS). Il incarne la politique départementale à l’échelle du territoire dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Il travaille en équipe avec les professionnels locaux de PMI et les autres professionnels de la MDS.
Ses missions s’inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l’action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui lui sont accordées.
MISSIONS
Placé sous l’autorité du médecin chef du service territorial de PMI, le médecin consultant de PMI a pour missions concernant :
- l’expertise médicale et le conseil :
- assurer des consultations d’enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de bilans de 4 ans par exemple) dans l’exercice d’une médecine préventive ;
- assurer des séances de vaccination BCG pour les enfants de 0 à 6 ans ;
- participer au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants de moins de 6 ans et à l’accompagnement des familles ;
- participer à la constitution du dossier MDPH ;
- réaliser des visites à domicile dans les cas complexes à la demande du médecin territorial ;
- rédiger, dans son champ de compétences des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis, dans le cadre des procédures d’évaluation IP, signalements et des mesures d’aide sociale à l’enfance ;
- assurer des consultations au centre de santé sexuelle ;
- être garant de l’organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l’équipe durant la consultation, veiller à l’hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l’établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel ;
- établir un certificat de coups et blessures si sollicitation ;
- apporter son expertise dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d’enfant ;
- participer, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical ;
- assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenant dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, CAMSP, CMP, médecins traitants, éducation nationale…) ;
- participer à des projets de santé publique développés par le service de PMI ;
- participer à des concertations concernant les enfants suivis en consultation ;
- participer, selon les organisations territoriales, aux staffs PMI-Hôpital (liaisons) ;
- participer aux réunions territoriales de PMI organisées par le médecin chef de service territorial de PMI.
- les enfants confiés à l’ASE, en fonction de l’organisation et des ressources médicales territoriales :
- participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l’ASE (0-18 ans) ;
- assurer des consultations spécifiques pour les enfants placés (0-18 ans), en particulier pour les moins de 3 ans ;
- établir un certificat (coups et blessures, colonie, aptitude à la crèche…) ;
- participer à des concertations concernant les enfants suivis en consultation ;
- apporter son expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE)
Ces activités seront réalisées en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI et le médecin référent protection de l’enfance.
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, il consacre une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.
Il peut participer à l’accueil d’internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la faculté de médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales…)
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
- diplôme d’état de docteur en médecine ;
- connaissance souhaitée de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l’enfance et de la famille ;
- connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant.
Savoir-faire :
- expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique ;
- expérience souhaitée en gynécologie si des consultations en centre de santé sexuelle sont envisagées ;
- maîtrise de l’outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles) ;
- capacités à développer des partenariats et à animer un réseau ;
- capacités à impulser et à développer des projets.
Savoir-être :
- capacités relationnelles – écoute ;
- rigueur ;
- ouverture d’esprit / capacité à être force de propositions ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- réactivité, rigueur et autonomie ;
- organisation.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : le poste est rattaché au médecin chef du service territorial
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à MDS de l’Arrageois 87 place Chanteclair Saint-Nicolas.
Temps de travail : temps complet
Déplacements : Fréquents avec véhicule personnel ou véhicule du service
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH Service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie Postulez directement et uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement [point] solidaritespasdecalais [point] fr (recrutement[dot]solidarites[at]pasdecalais[dot]fr) sous la référence AD/CH – MED STPMI ARRAGEOIS.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame MINET Isabelle, directrice de la maison du Département solidarité de l'Arrageois au 03.21.16.10.40
Madame Charlotte BERNARD, cheffe de service départemental de protection maternelle et infantile au 03.21.16.10.65.
Pour tout autre renseignement, contactez : Madame Audrey DELINS, cheffe du service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03.21.21.56.74
Date limite de réception des candidatures 27 décembre 2024: au plus tard.