Climat : À Paris, la Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais toujours mobilisée !

Jusqu’au mois de décembre, le Département du Pas-de-Calais vous propose un rendez-vous régulier tous les 21 du mois (pour arriver jusqu’à la COP21 : 21 pour les actions du 21ième siècle qui luttent contre le changement climatique et déjà inscrites dans l’Agenda 21 de la collectivité).

Vous découvrirez les actions menées par le Département sur l’ensemble de ses territoires et ce autour de trois thématiques : mobilité, bâtiment-énergie et économie circulaire.

Articles, vidéos, chiffres clés, événements clés, acclimatez-vous à cet événement mondial en prenant connaissance et conscience que le Pas-de-Calais agit déjà au quotidien pour le climat !

À Paris, la Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais toujours mobilisée ! 

La COP21 (Conférence des Parties) se tient en ce moment et jusqu’au 11 décembre 2015 à PARIS Le Bourget.  Cette Conférence des Parties sur le climat est considérée comme la conférence de la dernière chance pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre suffisants pour limiter le réchauffement mondial en deçà du seuil de + 2°C.

Lutter conte le changement climatique, c’est avant tout être acteur de sa vie et de ses actions. C’est en ces termes que Gilles Berhault, Président du Comité 21, réseau d’acteurs engagés dans le développement durable, s’est adressé à l’ensemble de la délégation régionale Nord Pas-de-Calais venue au Grand palais à Paris pour la COP21.

A quelques jours de la fin de cet événement mondial décisif pour le climat, la Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais dont le Département du Pas-de-Calais fait partie intégrante a tenu à marqué le coup en organisant un temps fort, à Paris, pour accueillir une délégation régionale venue pour découvrir les solutions climat du Nord-Pas-de-Calais et des autres régions de France.

Autour de plusieurs intervenants, cette rencontre a permis de revenir sur la nécessaire implication de chacun dans la lutte contre le changement climatique, sur l’utilité de s’imprégner des solutions climat présentées au Grand palais pour les initier sur les différents territoires régionaux.

Antoine Bonduelle, consultant en énergie et environnement, est revenu sur les grandes lignes des négociations de cette première semaine de COP21. Il a reprécisé l’urgence de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2020 :  ce n’est pas un compromis, c’est une véritable urgence, tout en reprécisant que la transition énergétique est déjà en marche, et ce bien avant que les gouvernements ne se réunissent pour la COP21. Le plus important est qu’à l’issue de cette semaine un accord soit trouvé pour que cette transition énergétique aboutisse, a-t-il rappelé.

Ce point d’étape s’est poursuivi par la présentation d’un projet concret de coopération internationale entre la ville de Seclin et une ville du Burkina : la reforestation au Burkina de territoires soumis au réchauffement climatique. Ce projet qui intègre la population locale prévoit la plantation de 30 000 ha d’arbres sur trois ans. Aux impacts directs observés sur l’environnement (diversité de la biodiversité, etc.), il illustre l’implication des habitants dans la prise de décisions écologiquement responsables (énergie renouvelable privilégiée pour faire fonctionner la filière, utilisation d’essences locales pour les plantations, etc.).

La région Nord-Pas-de-Calais est active dans la lutte contre le changement climatique. Que ce soit sur son territoire ou dans le cadre de projets de coopération, elle participe à son échelle à préserver la planète. Elle a intégré le principe que les solutions climat viennent et devront continuer à venir des territoires et de ses habitants et ce, au-delà de la COP.

Ludovic Loquet, Vice-président chargé de l’environnement, a représenté le Département du Pas-de-Calais à Paris 

Plus d’informations sur les sites ressources :

 

Articles relatifs

 

Liens externes

COP21, un enjeu planétaire

La prochaine conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, sera l’une des plus grandes réunions internationales.

L’enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. Cette conférence doit conduire à l’adoption d’un accord universel, qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques.