Transports, covoiturage, modes doux et actifs : la mobilité est en action dans votre département

Transports

La ligne express 601 Cambrai-Arras

Le 4 juillet 2013, les élus du Nord et du Pas-de-Calais ont validé les projets de création de trajets express sur les lignes interurbaines des axes Saint-Omer-Dunkerque et Cambrai-Arras.

Cette dernière permet aux territoires de Cambrai et Marquion d’accéder aux TGV vers Paris.

À 1€ le trajet et gratuit jusqu’à 18 ans inclus hors période scolaire, cette ligne express assure la liaison entre deux pôles importants, avec un temps de parcours réduit entre deux pôles universitaires.

Cette ligne, dont l’exploitation a démarré le 1er septembre 2014, est confiée à la Régie Départementale des Transports (RDT) sur une durée de 2 ans, à titre d’expérimentation.

Les deux autocars sont équipés de Wifi et écrans TFT, tables, de tablettes à chaque place et deux places Unité de Fauteuil Roulant, afin d’améliorer le service public de transport à destination des habitants du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour plus d’information, consultez l'article Ligne express 601 Cambrai-Arras : nouveaux horaires !

Avec le réseau Oscar, chaque jour un nouveau départ !

Depuis 1994, les autocars siglés "Colvert, le voyageur du Pas-de-Calais" sillonnaient chaque jour les routes du Département.

Depuis la rentrée 2014, le Colvert a repris sa liberté, et c’est Oscar au volant ! Un nouveau nom, une nouvelle image pour le réseau de transport départemental qui compte aujourd’hui 40 lignes régulières et 694 circuits scolaires. À noter que, depuis 1984, le Département  fait partie des 22 % des départements  français qui assure la prise en charge à 100 % du coût du transport des élèves résidant à plus de 3 km de l’établissement scolaire dispensant l’enseignement recherché. Ainsi, ce sont 63 000 scolaires, de la maternelle jusqu’à la terminale qui sont transportés chaque jour, pour un coût moyen de 650 € par élève et par an.

Le réseau Oscar est ouvert à la clientèle commerciale, et dessert toute l’année et à minima deux fois par jour l’ensemble des chefs-lieux de canton et les bourgs-centres du Pas-de-Calais, afin de faciliter au maximum la mobilité des habitants du Département.

Oscar, c’est aussi un tarif unique et avantageux d’1 euro le trajet, quelle que soit la destination, et des trajets gratuits pendant les vacances pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus ! De quoi donne renvie de prendre les transports publics !  Et ça fonctionne ! Depuis la nouvelle tarification, la fréquentation commerciale a augmenté de 74.4 % et du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, la fréquentation du réseau a augmenté de 9.8 % par rapport à la même période en 2013-2014, passant de 636 654 à 699 312 trajets.

Pour plus d’information, lignes et horaires, rendez-vous sur oscar.pasdecalais.fr

Les "Mercredis de l’été"

Cet été, à nouveau,  dans le but de répondre à une forte demande de mobilité des jeunes et d’apporter un service complémentaire aux usagers, le Département a renouvelé l’opération des mercredis tous à la plage, en l’adaptant légèrement. La nouvelle  formule, dénommée les "Mercredis de l’été" permettait d’emprunter un car au départ des grandes villes du territoire, situées à l’intérieur des terres à destination des plages, à hauteur d’un aller-retour pour les mercredis des vacances scolaires estivales, mais aussi d’emprunter des lignes du littoral en direction des principaux grands sites touristiques, culturels et sportifs du département  comme le parc d’Olhain,  le Louvre-Lens, la coupole d’Helfaut, etc.

Par le biais d’un numéro vert, les usagers ont pu réserver leur titre de transport pour l’itinéraire de leur choix au tarif actuel, soit 1 € pour tous, et gratuit jusqu’à 19 ans. Les 14 nouveaux  itinéraires de l’opération ont connu un fort succès.

Les Mercredis de l'été en quelques chiffres :

  • 14 itinéraires en juillet et 14 itinéraires en août
  • 3 itinéraires depuis les villes du littoral vers les sites touristiques et culturels départementaux
  • 8 540 réservations
  • 6 451 présents, soit un taux de présence de 76 %
  • 6 549 voyageurs transportés, dont 2 786 en juillet et 3 665 en août
  • 53 % d’usagers payants dont 47 % de moins de 18 ans inclus
  • 191 véhicules mobilisés sur l’opération

Les lignes les plus utilisées en juillet :

  • Carvin vers Wissant via Hénin
  • Bapaume vers Bagatelle via Arras via Berck 
  • Béthune vers Le Touquet via Bruay via Pernes 
  • Lens vers Blériot-Plage via Thérouanne 

Les lignes les plus utilisées en juillet en août :

  • Bapaume vers Blériot Plage via Arras
  • Arras vers Le Touquet via Saint-Pol 
  • Carvin vers Wimereux via Hénin 
  • Lens vers Blériot Plage via Liévin 

Pour rappel, les dessertes estivales viennent compléter l'offre estivales du réseau du département. Initiées à l’été 2012, elles permettent aux habitants de la Côte de bénéficier de dessertes complémentaires vers les plages durant la période estivale.

Les 4 itinéraires des dessertes estivales ont connu à nouveau un vif succès avec une augmentation globale de 20.2 % d’usagers sur les quatre lignes, notamment  l'adaptation de la desserte du Site des 2 Caps par la Côte avec une augmentation de 77 % de la fréquentation.

Le covoiturage

Schéma interdépartemental avec le Nord : répondre aux mieux aux besoins des usagers

Le covoiturage figure dans les schémas mobilité du Département du Nord et du Pas-de-Calais, avec une vision cohérente et partagée des enjeux de cette pratique en plein essor.

Ce schéma permet de structurer les actions entreprises autour du covoiturage en dressant un état des lieux des pratiques, des besoins mais aussi en définissant les enjeux de demain autour de cette pratique de mobilité

Dans le cadre de ce schéma, une étude a été menée afin de qualifier et de quantifier les besoins, en proposant d’améliorer, par la voie du covoiturage, le taux moyen d’occupation des véhicules, en le faisant passer de 1.07 à 1.17 passagers par véhicule par jour à l’horizon 2025.

Ceci a conduit à proposer le déploiement d’environ 6 000 places de covoiturage, sur 162 aires, sur les deux départements d’ici 2025. Ces aires seront réparties selon leur capacité et leur positionnement stratégique (notamment en termes de contribution à la décongestion des axes structurants comme l’A25) : en aires structurantes (plus de 50 places), complémentaires (de 20 à 50 places) et locales (inférieures à 20 places). 

Afin de permettre à l’usager d’identifier facilement ces parkings dédiés, une signalétique commune aux deux départements est implantée sur chacune des aires.

Actuellement, 17 aires de covoiturage ont été réalisées ou sont en cours de travaux sur l’ensemble des deux départements, ce qui correspond à 730 places dédiées à la pratique du covoiturage. Des premiers comptages montrent déjà des taux d’occupation supérieurs à 50 %.

Dans le Pas-de-Calais, 11 aires en service

La pratique du covoiturage est une évolution à l’initiative des particuliers ; elle est motivée par des raisons économiques (coûts des carburants, de l’entretien des véhicules) et environnementales (pollutions, nuisances sonores, etc.).

Dans le département du Pas-de-Calais, 514 places réparties sur 11 aires sont actuellement réalisées : l’aire du Pays de Lumbres à Setques, l’aire de Tilques, l’aire de Saint-Martin-d’Hardinghem, l’aire d’Aire-sur-la-Lys, l’aire des Escardalles à Clarques, l’aire de Guînes, l’aire de Marconnelle, l’aire de Lillers, l’aire de Colembert, l’aire des Deux-Églises à Nouvelle-Église et l’aire de Saint-Folquin.

Deux aires sont en projet, l’une sur la commune de Arques et l’autre sur la commune de Guînes.

Pour plus d’information, rendez-vous sur covoiturage.pasdecalais.fr

Les modes doux et actifs

Une nouvelle voie verte dans le Calaisis

Depuis février, il est maintenant possible de relier Coulogne à Guînes en vélo et en toute sécurité !

Ce tronçon de 7 km de l’EV5 est en voie verte, c’est-à-dire accessible seulement aux modes de déplacements doux. Elle permet de rapprocher Calais de l’arrière-pays, tout en valorisant le territoire traversé.

Ce chemin, appelé aussi EuroVéloroute, part du Pont de Coulogne, passe par le Pont Troué, longe ensuite le canal de Calais puis se termine au centre-ville de Guînes.

Les voies sont larges : deux fois deux voies de 1.50 m et une bande herbée de 80 cm au centre. De quoi permettre aux cyclistes, aux marcheurs, aux randonneurs et aux familles de cohabiter en toute quiétude. Le site est historique : il suit l’ancienne voie ferrée de la ligne Calais-Anvin. Cette EuroVéloroute est destinés à relier Calais à Saint-Omer et dans un avenir plus lointain le bassin minier.

L’opération s’est élevée à 2 millions d’euros dont 1.664 million à la charge du Département.

Trois nouvelles cartes cyclo : "Le Pas-de-Calais à vélo"

En 2014, le Département du Pas-de-Calais en partenariat avec l’Agence de développement et de réservation touristique Pas-de-Calais et le Comité départemental de cyclotourisme sortait  une carte entièrement dédiée aux itinéraires cyclos "Le Pas-de-Calais à vélo" ; une carte gratuite et accessible à tous qui reprend l’ensemble des itinéraires cyclables du Pas-de-Calais, ainsi que soixante boucles cyclotouristiques détaillées par kilométrage et niveaux de difficulté.

Pour répondre aux attentes des cyclotouristes toujours plus nombreux, le Département du Pas-de-Calais a édité cet été trois nouvelles cartes, pour le Littoral (territoires du Montreuillois, du Calaisis et du Boulonnais), le Vert-Pays (territoires de l’Audomarois et du Ternois) et l’Artois (territoires de l’Arrageois, de l’Artois, de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin).

Ces trois cartes offrent des points de détails plus précis pour parcourir facilement les 2 182 de boucles cyclotouristiques, les 250 kilomètres de véloroutes et les 82 kilomètres de  voies vertes, le tout en retrouvant les services, les points d’intérêts utiles pour les pratiquants ainsi que les clubs cyclotouristiques qui guideront l’usager vers d’autres parcours agréables à travers les routes du Pas-de-Calais.

Toujours éditées en français, anglais et néerlandais, ces cartes sont disponibles (tout comme la carte générale pour l’ensemble du Pas-de-Calais) aux accueils des MDDL et du siège, sur simple demande, et dans les Offices de tourisme, lieux touristiques du département.

Un nouveau guide des balades et randonnées pédestres

La randonnée est une pratique de plus en plus répandue dans le Pas-de-Calais. Cette activité de loisirs permet de découvrir le patrimoine naturel et touristique du territoire, en toute liberté.

La marche est également plus répandue comme déplacement au quotidien ou plus sportif avec la pratique de la marche nordique.

Pour faciliter les déplacements à pieds, le Département et Pas-de-Calais tourisme ont édité un nouveau guide Balades et randonnées pédestres : 36 boucles de 2 à 16 km sur la  Côte d’Opale , dans le  Vert Pays  et dans l’ Artois  pour découvrir la diversité des paysages du Pas-de-Calais.

Pour découvrir les itinéraires proposés dans le Pas-de-Calais : rubrique Cartes de pasdecalais.fr et pour tout savoir sur l’actualité de la randonnée et découvrir la collection des topo-guides : pas-de-tourisme.com (rubrique loisirs et sports) et ffrandonnee.fr .

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