Le Département est garant du bon fonctionnement des collèges. Aux côtés des équipes éducatives, le Département contribue chaque jour à faire de la scolarité des jeunes du Pas-de-Calais un tremplin vers la réussite.

Depuis le 1er janvier 1986, les départements se sont vus confier la gestion des collèges, notamment en ce qui concerne : la construction, la reconstruction, l'extension, l'entretien, le fonctionnement.

Avec la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Conseil départemental est devenu responsable également de :

  • l’accueil
  • l’entretien général et technique
  • la restauration dans les collèges
  • le recrutement, la gestion et la rémunération des personnels techniques des collèges (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement dit ATTEE)

Le Département du Pas-de-Calais recense près de 61 000 collégiens scolarisés dans 125 collèges publics répartis sur 7 territoires.

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée par :

  • le Conseil départemental, qui arrête le secteur de recrutement des collèges (carte scolaire)
  • et l'Inspection Académique, qui procède aux affectations des élèves et décide des dérogations aux secteurs scolaires

Le budget de fonctionnement des collèges

Le Département est garant du bon fonctionnement des collèges : il attribue à chaque établissement, selon sa spécificité, une enveloppe annuelle de fonctionnement qui lui permet d’élaborer un budget annuel (chauffage, eau, électricité, entretien général et technique, charges générales, activités socio-éducatives).

En cas de difficulté, le Conseil départemental attribue également des dotations complémentaires après examen de la situation des collèges concernés.

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Cartographie des 125 collèges publics du Pas-de-Calais

Les aides du Département aux collégiens du Pas-de-Calais

Le partenariat éducatif départemental 2024-2025

Les ATTEE, des agents départementaux mobilisés pour le bien-être des collégiens

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Le numérique au collège

Le Pacte des Réussites Citoyennes

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