Les archives départementales proposent sur leur site internet, un outil multimédia accessible au plus grand nombre, permettant d’interroger, de visualiser et d’explorer des données issues d’archives relatives à la Seconde Guerre mondiale (principalement le fonds documentaire du colonel Lhermitte, résistant et correspondant du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale de 1960 à la fin des années soixante-dix). 

Ce module virtuel en ligne sur l’occupation et la résistance dans le Pas-de-Calais, ainsi qu’une collecte d’archives privées est désormais disponible 

Il se présente sous la forme d’un module d’exposition virtuelle contenant diverses typologies de supports (galeries d’images, extraits vidéos, etc.), la part belle étant donnée à l’utilisation de cartes dynamiques permettant une étude géographique de thèmes liés à l'Occupation et la Résistance dans le Pas-de-Calais. 

Les cartographies recensent les massacres de mai 1940, les bombardements, les grèves et manifestations, les actions de sabotage et de résistance, les victimes par communes, ainsi que les combats de la Libération.

Pour accéder à ce module en ligne

Ce module virtuel complète ainsi les expositions virtuelles sur la Résistance et la déportation dans le Pas-de-Calais déjà disponibles sur le site internet des archives départementales :


Le guide des sources de la Seconde Guerre mondiale en ligne

Les archives départementales ont également mis en ligne un guide des sources, visant à faciliter les recherches sur la Seconde Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais.

Différents supports donnant accès aux archives y sont recensés :

  • des instruments de recherche qui traitent intégralement ou en grande partie de cette période historique ;
  • des états de sources qui ne disposent pas d’instruments de recherche en ligne ou difficiles à identifier dans les répertoires en ligne.

Cette page est composée des types de ressources suivantes :

  • archives publiques (services de l’État et autres provenances) ;
  • archives privées (particuliers ou familles, associations, entreprises) ;
  • documents iconographiques et audiovisuels ;
  • documentation imprimée (bibliothèque, revues, presse).

Ces supports seront mis à jour au fil des classements et des entrées d’archives.

En 2019, un guide des sources La Résistance en Pas-de-Calais (1940-1945) a également été rédigé et mis en ligne sur le site internet resistancepasdecalais.fr par Laura Schrive sous la direction de René Lesage, président du Comité d’Histoire du Haut-Pays, et d’Ivan Pacheka, archives départementales du Pas-de-Calais.