Conscient des enjeux environnementaux directement ou non liés à nos usages numériques, le conseil Départemental du Pas-de-Calais s’engage à se montrer exemplaire pour limiter l’impact environnemental de son site institutionnel

Pourquoi c’est important ?

Le numérique, ce n’est pas que du vent !

Aujourd’hui, l’empreinte environnementale des nouvelles technologies représente plus de gaz à effet de serre que l’aviation civile.

Et ce chiffre est en constante augmentation : de plus en plus de personnes ont accès au numérique et les objets connectés ne cessent de se multiplier.

Le numérique mondial représente un 7ème continent de la taille de 2 à 3 fois celle de la France.

Grâce à Opquast, pasdecalais.fr a toujours été précurseur dans les bonnes pratiques liés au numérique. Opquast est une démarche de qualité web qui regroupe plusieurs aspects :  RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), sécurité, accessibilité, écoconception. 

Ainsi pasdecalais.fr a toujours connu des pratiques d’économie d’énergie via l’optimisation des requêtes ou des images par exemple.

Actuellement, la moyenne des 22 sites de métropoles s'établit à 29/100 soit un score de E, tout comme celle des 90 sites web les plus utilisés en France (29/100, dont les 40 sites web institutionnels du CAC 40).

Ecoindex de l'ancien site du Département

La moyenne écoindex selon les 5 pages les plus visitées du site est de 64,4 sur 100 pour un score C

Ecoindex du site

Les analyses seront effectuées en juillet et en août

RGESN (Référentiel Général d'Écoconception de Services Numériques)

Le RGESN sera étudié en juillet août.