Publié le 20 Juin 2024

Synthèse de l'offre

Catégories : B
Filière : Administrative
Date limite de candidature :
22 Juillet 2024
Référence : OT/AD – assistant RS ASE

Unité / site : Maison du Département Solidarité (MDS) de l'Arrageois, secteur aise sociale à l'enfance de l'Arrageois

Résidence administrative : Arras, parc haute technologie des bonnettes, 11 rue Willy Brandt

CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027. 

 

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Positionnement hiérarchique :

 

Pôle solidarités

            └ maison du Département solidarité de l’Arrageois

                        └ secteur aide sociale à l’enfance

 

Le secteur Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est une composante de la maison du Département solidarité.

Il met en œuvre les missions administratives de l’aide sociale à l’enfance, impulsées au sein de la direction de l’enfance et de la famille par le service départemental de la prévention et de la protection de l’enfance.

MISSIONS

Placé sous l’autorité du Responsable de Secteur ASE (RSASE), l’assistant du RSASE prépare les décisions prises par le responsable de secteur et il est chargé de l’application des dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de compétence de l’ASE. Il a pour missions de :

  • travailler en étroite collaboration avec les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l’ASE par décision judiciaire ou administrative ;
  • travailler en étroite collaboration avec le RSASE adjoint ;
  • délivrer les autorisations administratives et financières dans le cadre d’une délégation de signature (droits de visite et d’hébergement, service fait…) ;
  • élaborer les requêtes relatives à un changement de statut juridique (déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d’autorité parentale, mise sous tutelle…) ; 
  • assurer le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants…) ;
  • faire le lien avec les parquets et les Tribunaux de Grande Instance (TGI) (par courrier et par téléphone) ;
  •  assurer le suivi et l’enregistrement des demandes de prestations administratives de l’aide sociale à l’enfance dans le logiciel génésis (Aide Éducative à Domicile (AED), Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (AESF), …) et des centres aérés dans le logiciel grand angle ;                
  • rédiger les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats) ;
  • être l’interlocuteur des services extérieurs (associations Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), services d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), associations tutélaires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)) ; 
  • suivre les enveloppes budgétaires affectées au secteur ;
  • suivre les recueils de données et élaborer des tableaux statistiques de l’activité propre au secteur, à la demande des services du siège ou du directeur de la maison du Département solidarité.

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade. 

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs

  • bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l’environnement institutionnel ;
  • connaissances réglementaires (loi de mars 2007, modification de la protection de l’enfance loi de mars 2016, l’ASE dans le cadre du code de l’action sociale et des familles) ;
  • connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l’ASE ;
  • connaissance des finances publiques.

 

Savoir-faire

  • maîtrise des techniques d’expression écrites et orales ;
  • maîtrise des outils informatiques (excel, word,) et le logiciel génésis ;
  • capacité à faire respecter les délais et procédures réglementaires ou institutionnelles ;
  • capacité à interpréter les décisions judiciaires ou administratives.

 

Savoir-être

  • bonnes capacités relationnelles, esprit d’équipe ;
  • capacité d’organisation ;
  • force de proposition ;
  • capacités d’analyse et de synthèse ;
  • rigueur, méthode ;
  • discrétion ;
  • disponibilité.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Rattachement hiérarchique : au responsable de secteur ASE.

Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras, parc haute technologie des bonnettes, 11 rue Willy Brandt. 

Temps de travail : temps complet souhaité.

Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire).

 

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui

Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidaritesrecrutement [point] pra [point] adatpasdecalais [point] fr (@pasdecalais.fr) sous la référence OT/AD – assistant RS ASE.

 

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Caroline Poivre, responsable du secteur ASE de l’Arrageois au 03 21 15 12 86. 

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26.

 

 

Date limite de réception des candidatures :  22 juillet 2024 au plus tard.