Le mardi 3 décembre, plus de 150 personnes sont venues découvrir les métiers de l’aide et du soin à domicile dans le cadre du second Forum Professions Autonomie 62 qui s’est déroulé le mardi 3 décembre à la salle Damrémont à Boulogne-sur-Mer.

 

Avec un vieillissement de la population qui va s’amplifier au cours des années à venir, le secteur des métiers de l’aide et du soin à domicile peine à recruter des professionnels qualifiés et formés pour garantir l’autonomie des personnes âgées ou handicapées qui ont fait le choix de vivre à domicile. Pour faire face à cette réalité qui n’épargne pas le Pas-de-Calais, la collectivité a fait le choix de transformer ce problème en opportunité pour les personnes en parcours d’insertion professionnelle. Une idée qui a abouti en 2023 à la création de la plateforme Professions Autonomie 62 destinée à faire découvrir des métiers souvent méconnus et qui ont sensiblement évolué au cours des dernières années, et qui de manière régulière investit les territoires à l'occasion des Forums Professions Autonomie 62.

 

« Aller vers les habitants et les professionnels »

L’idée des forums Professions Autonomie 62 est, comme à tenu à le souligner Maryse Cauwet, Vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et de la santé, « d’aller vers les habitants et les professionnels, pour faire connaître les métiers de l’aide à domicile. Des métiers mal connus, avec certes des contraintes, mais des métiers qui apportent énormément de bonheur, qui sont pourvoyeurs de communication et de bienveillance, avec des conditions de travail qui ont beaucoup évolué, et ce grâce à l’aide du Département qui est conscient de la nécessité de rendre ces métiers plus attractifs. ».

Une démarche qui a déjà porté ses fruits sur le territoire où, par le biais de la plateforme, 35 personnes ont déjà bénéficié d’un accompagnement dans l'emploi et 30 autres ont intégré un sas préparatoire à l’emploi, un dispositif destiné à faire découvrir un métier et à lever les freins et craintes liées à une éventuelle reprise d’emploi dans la perspective d’une entrée en formation qualifiante. 

 

Trouver des solutions adaptées aux territoires

Pilotée par les services du Département chargés de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans et des bénéficiaires du RSA et ceux chargés de favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, la plateforme Professions Autonomie 62 repose en effet sur une approche très pragmatique de mise en relation d’une offre et d’une demande, qui permet grâce à une bonne connaissance des acteurs des métiers de l’aide à domicile de proposer des perspectives d’emplois durables et locales à des personnes en parcours d’insertion accompagnées par le Département ou ses partenaires.

En effet, pour le lancement de la journée, Mireille Hingrez-Céréda, Vice-présidente du Département et élue du territoire présente aux côtés de Maryse Cauwet, Vice-présidente du Département, et de Sandra Mille et de Jean-Luc Dubaële, conseiller départementaux, a rappelé qu’« avec l’ouverture dans le Boulonnais de plusieurs résidences autonomie, ce sont plus de 200 postes qui sont à pourvoir sur le territoire. »

Une véritable aubaine pour les demandeurs d’emploi qui sont venus en nombre. D’autant plus qu’à l’occasion de ce forum était présentes des structures employeuses, mais également des structures spécialisées dans la formation à ces métiers qui pour l’occasion ont aménagé un plateau technique pour que les visiteurs puissent se familiariser avec les conditions réelles d’exercice de ces métiers. Car plus qu’une simple bourse à l’emploi, le forum est l’occasion pour le public de rencontrer des professionnels, mais aussi de découvrir l’offre de service proposée par le Département pour rendre ces métiers accessibles à celles et ceux qui le souhaitent (sas préparatoires, formations qualifiantes, accompagnant lors de la prise de fonction…).

Une offre de service complète qui fait mouche

En parallèle du travail d'accompagnement de la filière porté par la collectivité (distributions de kits pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, dispositifs de tutorat, temps de concertation pour l’amélioration des conditions de travail…), le forum semble avoir réussi à éveiller l’intérêt de nombreux visiteurs et à faire tomber les a priori, à l’image de Séverine qui ne se destinait pas forcément à ces métiers et qui a finalement demandé à être recontactée pour participer à un sas préparatoire, ou de Sarah qui est arrivée sceptique et repart finalement intéressée : « Ce matin quand je suis arrivée, je n’avais pas spécialement une bonne image de ces métiers. Mais quand on discute avec les personnes des différents stands, quand on leur pose des questions sur leur quotidien, sur la manière dont elles exercent leur profession, on réalise qu’en fait ce sont de vrais métiers, des métiers passionnants. Des métiers vraiment utiles ! Donc maintenant, en sachant que l’on peut être accompagné et formé, je me dis après tout, pourquoi pas ! »