En quelques clics, dès ce dimanche 1er et jusqu'au 30 septembre, votez pour vos 3 coups de cœur parmi les projets conçus et portés par les habitants du Pas-de-Calais ! Vos projets préférés obtiendront un financement du Département. 

 

Cette année encore, les projets inscrits au Budget citoyen du Pas-de-Calais 2024 sont nombreux, variés et couvrent l'ensemble des territoires. Sur 70 dossiers reçus, 54 ont obtenu le label Budget citoyen et sont désormais soumis au suffrage du public. 

Vous habitez le Pas-de-Calais ? Soyez acteur de la vie quotidienne dans votre Département en soutenant des projets innovants qui impactent le quotidien dans le Pas-de-Calais.  Votre avis compte ! Dès l’âge de 11 ans, vous pouvez choisir 3 initiatives sur le site du Budget Citoyen du Pas-de-Calais.

 

Depuis 2018, ces initiatives sont mises en ligne et proposées au vote des habitants du Pas-de-Calais. Par leur vote, les habitants contribuent ainsi à l’affectation d’une partie du budget de fonctionnement de la collectivité dédiée à l’économie Sociale et Solidaire en soutien à ces initiatives portées par des citoyens du Pas-de-Calais.

«Le Pas-de-Calais s’enrichit d’année en année de toutes les énergies et initiatives de celles et ceux qui veulent participer à la transformation économique, environnementale et sociétale de notre département au travers de l’ESS et des initiatives citoyennes. 

La force du budget citoyen, cʼest que ce sont les habitants qui proposent et qui choisissent. Des habitants doublement acteurs de notre Département ! »

L'ESS au Département du Pas-de-Calais, c'est :

Le Conseil départemental de l'économie sociale et solidaire (CDESS)

Créé il y a 11 ans dans le Pas-de-Calais, le Conseil départemental de l'économie sociale et solidaire (ESS) – dont l'une des actions fortes est sans conteste le Budget citoyen - s'appuie sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire... pour faciliter l'émergence d'initiatives en faveur des habitants.     


La Mission ESS, au plus près des habitants

Pour guider les porteurs dans la construction et le développement de leurs projets, le Département a mis en place, avec ses partenaires, un ensemble d’actions et d’ateliers pratiques pour faciliter et concrétiser leurs projets parmi lesquels les comptoirs à initiatives citoyennes.

Tout au long de l’année la mission ESS par des rencontres de terrains, par la participation à des instances de réflexions, de suivis organisés localement, accentue encore l’action de proximité du Département dans les territoires pour accompagner les initiatives des porteurs. Ces ateliers pratiques animés par la mission ESS et ses partenaires se déroulent chaque année sur les 8 territoires départementaux.      

« Le Budget citoyen, c’est une formidable opportunité pour valoriser les initiatives d’associations, de structures, même de micro-structures qui peuvent développer une nouvelle approche dans les services collectifs. Ici, on est en train de créer un service collectif du commun… la dimension du Budget citoyen, c’est de permettre de valoriser des démarches citoyennes »

« L’accompagnement du Département vient saluer notre initiative citoyenne, la valorise et permet aux acteurs de questionner plus finement les valeurs qui les animent. Ainsi, les actions individuelles répondent à des aspirations collectives. »