Publié le 23 Janvier 2025 - Mis à jour le 19 Fév. 2025
Synthèse de l'offre
Titulaire ou contractuel
Unité / site : direction de l'enfance et de la famille
Résidence administrative : Arras, siège
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ direction de l’enfance et de la famille
└ service départemental mineurs non accompagnés
La direction de l’enfance et de la famille (DEF) est une direction du pole solidarités.
Le service départemental mineurs non accompagnés (SDMNA) est un service de la direction de l’enfance et de la famille.
Ce service est constitué d’un chef de service, d’un assistant administratif et de 7 agents répartis en 2 missions : une mission suivie du parcours des mineurs non accompagnés dédiée au traitement des situations individuelles et une mission appui et expertise.
MISSIONS
Vous êtes placé sous l’autorité du directeur de l’enfance et de la famille qui fixe ses objectifs, procède à son évaluation et définit en concertation avec lui, son plan de formation.
Le chef de service concourt à l’élaboration de la stratégie départementale de protection des mineurs non accompagnés (MNA), garantie sa mise en œuvre et organise le dispositif d’accueil.
Son action s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l’équité de traitement, assurer la sécurité juridique dans l’exercice des compétences départementales.
Il travaille en étroite relation avec les acteurs de la politique de protection de l’enfance au niveau du Département,
tout en apportant une expertise technique et réglementaire sur son champ de compétence.
En tant que manager, il assure l’organisation, l’animation et l’encadrement hiérarchique de son équipe.
Dans ce cadre, il est amené à :
- Piloter et animer le dispositif départemental de l’accueil
- Adapter le dispositif départemental, diversifier les modalités d’accueil en fonction de l’évolution des besoins du public et des prérogatives des lois de mars 2007 et mars 2016 réformant la protection de l’enfance
- Elaborer et mettre en œuvre, en lien avec les autres services de la direction et les maisons du Département solidarité, la politique départementale de l’accueil des mineurs non accompagnés confiés à l’aide sociale à l’enfance
- Garantir la mise en œuvre des dispositions réglementaires applicables aux mineurs non accompagnés
- Contribuer au respect des procédures de travail et à la cohérence de leur application sur l’ensemble du territoire départemental
- Participer aux démarches de réflexion institutionnelle en impulsant et en organisant le travail transversal avec les autres services et les maisons du Département solidarité
- Assurer, en collaboration directe avec le service départemental des établissements et services médico-sociaux, la supervision de l’analyse des données d’activité des MECS dédiées aux MNA ainsi que l’animation des instances de concertation avec les opérateurs (dialogue de gestion, CPOM)
- Garantir la qualité de prise en charge
- Etablir le rapport annuel d’activité du service
- Réguler l’offre d’accueil des MNA à l’échelle départementale et territoriale
- Réguler l’offre d’accueil en fonction de l’évolution des admissions et du profil des jeunes
- Optimiser les réponses d’offre d’accueil institutionnel
- Aider à la décision technique, stratégique et politique
- Assurer un rôle de conseil technique, au sein du service, de la direction enfance et famille, du pôle solidarités et du cabinet du Président
- Collecter et analyser les données pour éclairer les décisions administratives et politiques
- Etre force de proposition dans la résolution des problématiques
- Représenter le Département et assurer un benchmark
- Représenter le Département aux réunions de travail partenariales avec l’État
- Assurer un dialogue constructif avec les associations de soutien aux migrants
- Participer aux réflexions départementales, nationales et européennes sur la thématique migratoire
- Participer en qualité d’intervenant à des colloques, journées d’études, congrès, nationaux et internationaux
- Organiser le travail et piloter l’équipe du service
- Animer et manager l’équipe
- Anticiper, planifier et coordonner l’activité
- Définir les moyens et procédures, garantir leur mise en œuvre
- Valider les procédures métier et garantir l’harmonisation des pratiques
- Garantir et organiser la continuité du service
- Suivre et évaluer les activités de l’équipe
- Apporter appui et soutien technique à son équipe
- Organiser et garantir la circulation de l’information dans le service
- Garantir le respect des délais réglementaires
- Gérer les ressources humaines du service
- Procéder à l’évaluation annuelle, proposer les avancements et promotions en contribuant à la cohérence interne à la direction et avec les politiques des ressources humaines de la collectivité
- Définir les besoins et profils de recrutement
- Procéder aux recrutements pour le service en conformité avec les procédures internes
- Anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits
- Analyser les besoins d’évolution des compétences et participer à l’élaboration du plan de formation
- Contribuer à garantir des conditions de travail satisfaisantes pour l'équipe et veiller à la sécurité des agents
- Participer à l'équipe d'encadrement de la Direction
- S'inscrire dans la dynamique de l'équipe de direction et participer aux réunions de l’encadrement de la direction
- Partager des informations sur son champ de compétences
- Participer à la réflexion collective menée au sein de la direction sur des problématiques institutionnelles, organisationnelles et impulser la déclinaison au sein du service
- Contribuer à la rédaction du rapport d’activité de la direction
- Assurer un rôle de veille informationnelle et prospective
- Se tenir informé des dispositions réglementaires applicables aux Mineurs Non Accompagnés
- Se tenir informé des évolutions réglementaires et législatives en matière de protection de l'enfance
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s’inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l’agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d’évoluer en fonction des besoins.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Savoirs :
- Connaissance approfondie de l’aide sociale à l’enfance
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation du conseil Départemental
- Connaissance des besoins de prise en charge des mineurs non accompagnés
Savoir-faire :
- Expérience managériale
- Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
- Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à l’organisation et à la coordination
- Aptitude à l’animation de réunions
- Capacité à impulser et à défendre un projet
- Aptitude au travail par projet
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être :
- Capacité à fédérer
- Sens du travail en équipe
- Adaptabilité
- Sens relationnel
- Ecoute et communication
- Disponibilité
- Force de proposition
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : au directeur de l’enfance et de la famille
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : temps complet
Déplacements occasionnels: sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du conseil Départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement [point] solidaritespasdecalais [point] fr (recrutement[dot]solidarites[at]pasdecalais[dot]fr) sous la référence OT/BL-SDMNA-CHEF DE SERVICE.
En ce qui concerne la nature du poste, un contact peut être pris auprès de Madame Daphné Bogo, directrice enfance et famille, au 03 21 21 64 00 ou par courriel bogo [point] daphnepasdecalais [point] fr (bogo[dot]daphne[at]pasdecalais[dot]fr)
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Béatrice Leclerc, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26
Date limite de réception des candidatures : 19 février 2025