Depuis octobre dernier, les élèves de 3e des collèges publics du Pas-de-Calais se succèdent à la Coupole, centre d’histoire et de mémoire. En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la découverte des camps de concentration, le Département du Pas-de-Calais invite chaque classe de 3e à visiter ce lieu emblématique qui rend hommage aux victimes du nazisme. 

Dans le cadre du programme des Classes mémoire organisé par le Département du Pas-de-Calais, les élèves du collège Jean-Rostand d’Auchy-lès-Hesdin étaient accueillis, dès le matin, par les équipes de la Coupole à Helfaut. Après une visite à la fois pédagogique et ludique grâce à la réalité augmentée de l’HistoPad, la découverte des espaces mémoriels a permis aux adolescents de mieux appréhender la barbarie nazie, l’antisémitisme, la déportation, les exterminations…

Les images ne parlent pas toujours d’elles-mêmes

L’après-midi était tout aussi captivant. Les collégiens ont eu la chance d’assister à la conférence de l’un des grands spécialistes de la Shoah, Tal Bruttmann. L’historien a captivé l’ensemble de son auditoire en décortiquant quelques images de « l’album d’Auschwitz », retrouvé par Lili Jacob à la libération des camps et utilisé lors des différents procès nazis. 

Devant des collégiens absorbés par ses explications, Pal Bruttmann s’est attaché à expliquer la réalité de ces photos, « qui n’est pas toujours ce qu’on leur fait dire ». Remis dans leur contexte et décortiqués dans les moindres détails, ces témoignages visuels deviennent plus poignants encore.

Après une heure de conférence suivie d’échanges avec le jeune public, les collégiens avaient deux mots à la bouche « très intéressant ! »

Ce qu’ils en pensent

Pour Nao Dubiez : « la Coupole, même si elle a été aménagée pour les visites, est un endroit impressionnant qui nous permet de voir ce que cette guerre a été vraiment. Quant à la conférence, elle nous a permis de nous rendre compte que les photos peuvent nous induire en erreur. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à ce que l’on nous montre. C’est d’autant plus important quand on sait que tous ces gens partaient à la mort. »

Pour Manon Caron : « J’ai découvert la Coupole, il y a longtemps. Mais ça fait toujours du bien de redécouvrir ce lieu chargé d’histoire et qui nous met face à la réalité. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais on a comme un poids sur les épaules. Plus on avance dans la visite, plus on comprend. C’est pareil pour la conférence de Tal Bruttmann. C’était très clair, très simple à comprendre. On ne peut se contenter de survoler des photos telles que celles-là. Il faut les observer à fond. »

Camille Ledont et Mattis Caron : « Pour nous, la Coupole a été une découverte. On a appris pas mal de choses en plus des cours que l’on a eus à l’école. On ne peut pas se mettre à la place de toutes ces personnes déportées, ni ressentir ce qu’elles ont vécu, mais en voyant les images, on peut mieux comprendre leur douleur, leur peur. Comme le dit l’historien, il faut que les explications des photos soient très rigoureuses et exactes. »

Enfin pour leur professeur d’histoire-géographie, Jean-Jacques Damiens « l’opération des Classes mémoire du Département c’est une excellente initiative. Cette visite, ici dans le Pas-de-Calais, c’est apporter du concret à ce qu’on peut leur apprendre. Beaucoup de ces enfants n’ont plus de parents qui ont connu cette période. La plupart la découvrent et c’est d’autant plus important en ce moment où l’on voit la résurgence de l’antisémitisme. En plus, nous avons eu la chance de rencontrer Tal Bruttmann. J’ai été impressionné par sa capacité à captiver tous les élèves, à apporter toutes ses explications en adoptant leur langage. Ça a été un grand moment pour tout le monde ».

Tal Bruttmann est co-auteur du livre Un album d’Auschwitz, comment les nazis ont photographié leurs crimes. Préfacé par Serge Klarsfeld, ce livre aux éditions du Seuil est le résultat d’un incroyable travail d’enquête franco-allemand d’historiens spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe.