du 29 août au 1er septembre 2024 à Souchez et à Haillicourt

Sur nos territoires marqués par les deux guerres mondiales, au-delà des monuments qui rappellent les sacrifices de toute une génération pour la liberté, il y a aussi des manifestations qui font revivre ces pans d’histoire et le devoir de mémoire. 

Zoom sur deux événements soutenus par le Département du Pas-de-Calais...

 

À Souchez, ça se passe le temps d’un bivouac

Comme chaque année, l’association "Véhicules Anciens du Bois de Carieul" avec la ville de Souchez et la CALL (Communauté d’agglo Lens_Liévin) organisent les festivités de la Renaissance. Un moment festif à proximité des grands sites nationaux canadiens et français, où passionnés d’Histoire, de musiques et d’automobiles se rassemblent pendant 4 jours, pour des défilés véhicules anciens militaires et civils, formations de musiques, concerts, promenades, visites, marché aux puces... et un bivouac au camp CD937 entre Souchez et Aix-Noulette

Plus d’infos sur le site de la CALL

 

À  Haillicourt, « Il était une fois le Pas-de-Calais libéré » 

A Haillicourt, on célèbre la Libération de la région par les Alliés en 1944, avec la 38ème édition de l’événement « Il était une fois le Pas-de-Calais libéré »  qui propose un véritable bond dans l'histoire. Au cœur de ces festivités : des collectionneurs passionnés, des soirées et bals d'époque, en admirant les tenues, des défilés de véhicules anciens et de mode... 4 jours de fête et de découverte à travers le camp d'époque, la piste de démonstration, la bourse Militaria et les soirées.
Entrée libre pour les visiteurs du 29 août au 1er septembre 2024 au Parc de la Lampisterie à Haillicourt

Plus d’infos sur le site de l’Office de tourisme Béthune-Bruay