Que peut faire le Département pour vous aider ?
Le Département défend l’accès pour tous à un logement décent, en accompagnant les personnes les plus en difficulté :
Aides financières pour le logement (FSL)
Accompagnement au logement
Le Logement d’abord
Logement des jeunes
Le Plan départemental logement-hébergement (PDALHPD)
Vous souhaitez faire une demande de logement social ?
Vous devez vous rendre sur la plateforme unique Ma demande de logement social. Afin de compléter la demande, vous devrez fournir votre pièce d’identité à jour ainsi que vos deux derniers avis d’imposition. N’oubliez pas de mettre à jour votre dossier en cas d’évolution de votre situation.
Vous souhaitez signaler des problèmes dans votre logement ?
Le site Histologe vous permet de signaler des problèmes de sécurité dans votre logement, l’absence d’accès à des services essentiels (eau froide, eau chaude, chauffage…) ou encore la présence de parasites (cafards, punaises de lit…) ou de nuisibles (rats…).
Dans tous les cas, vous devez continuer à payer votre loyer. En fonction des problèmes signalés, les services compétents prendront contact avec votre propriétaire pour exiger la mise aux normes de votre logement.
Le Fonds de Solidarité Logement
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) regroupe plusieurs aides financières pour accéder à un logement décent, se maintenir dans son logement (paiement d’une dette de loyer) et pour régler une dette d’énergie, d’eau et/ou de téléphonie, sous condition de ressources. Un accompagnement social peut aussi être proposé.
Ces aides financières sont conditionnées à un barème ressources (se référer au règlement FSL).
Si vous pensez être éligible, votre Centre Communal d’Action Sociale ou les Maisons du Département Solidarité peuvent vous aider à compléter un dossier de demande.
Pour joindre les services du Département, contactez le 03 21 21 62 62
Accès aux textes sur le logement des personnes défavorisées et le Fonds de solidarité Logement
J’ai moins de 25 ans et je souhaite de l’aide pour mon projet logement
Le Département facilite l’accès des jeunes les plus vulnérables à un logement, avec plusieurs dispositifs d’aide.
Pour bénéficier d’un accompagnement adapté, les jeunes (16-30 ans) concernés peuvent prendre contact avec le CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes) le plus proche de chez eux : carte (si possible intégrée à la page directement).
Il est aussi possible de contacter la Maison du Département Solidarité la plus proche de chez vous. Pour joindre les services du Département, contactez le 03 21 21 62 62.
Plus d'infos :
Le Plan départemental logement-hébergement (PDALHPD)
Le Plan logement-hébergement 2022-2027 définit les objectifs et les moyens visant à permettre l’accès au logement pour tous. Il s’articule autour de trois principes :
- Permettre l’accès à un logement de qualité adapté aux besoins du ménage ;
- Prévenir les ruptures de parcours et des expulsions ;
- Renforcer les actions de lutte contre le logement indigne et la précarité énergétique.
Accompagnement au logement
Dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL), le Département propose un accompagnement social adapté aux personnes rencontrant des difficultés d’accès et de maintien au logement (recherche de logement, dettes de loyer, difficultés à payer ses factures d’énergie…). Cet accompagnement se veut global, en fonction des besoins identifiés (problèmes de santé, difficultés d’appropriation du logement…).
Si vous êtes en difficulté et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, vous pouvez contacter la Maison du Département Solidarité de votre territoire. Pour joindre les services du Département, contactez le 03 21 21 62 62.
Le Logement d’abord
Le Logement d’abord, porté par le Département avec le soutien de l’Etat, vise à lutter contre le mal-logement et le sans-abrisme. Il permet d’orienter les ménages les plus fragiles vers un logement durable, grâce à un accompagnement adapté et individualisé. Le Logement d’abord permet de financer chaque année plus de 250 accompagnements pour accéder ou se maintenir dans un logement.
Les publics visés sont les personnes sans domicile, ainsi que les personnes avec des parcours complexes, en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement.
Pour solliciter le dispositif, une fiche saisine est à transmettre au coordinateur de la plateforme locale (voir fiche saisine). Si vous pensez pouvoir en bénéficier, il est indispensable de prendre contact avec un travailleur social de la MDS pour saisir la plateforme. Pour joindre les services du Département, contactez le 03 21 21 62 62.
Rénovation énergétique
Pour les publics relevant du Plan départemental logement-hébergement (PDALHPD) :
Les propriétaires occupants souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’un accompagnement social (Accompagnement Social pour les Travaux de Rénovation Energétique - ASTRE), en complément des démarches réalisées avec les opérateurs ANAH (Mon accompagnateur Renov’).
Le Fonds de Travaux peut être sollicité pour boucler un plan de financement. Il s’agit d’une aide de dernière intention soumise au barème du Fonds de Solidarité Logement (FSL)