Appel à candidatures 2024 – Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie / Aide aux aidants – Axes 3, 4 et 5 de la Conférence des Financeurs. 

 

La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est l’un des dispositifs phares instaurés par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

Dans chaque département, une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’autonomie des personnes âgées établit un diagnostic des besoins de personnes âgées de 60 ans et plus et des aidants résidant sur le territoire départemental, recense les initiatives locales et définit un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

La Conférence des Financeurs s’inscrit donc dans le cadre général de la politique de prévention structurée dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention : rester en bonne santé tout au long de la vie » du 26 mars 2018.

 

C’est dans ce cadre que le Département du Pas-de-Calais lance un appel à candidature pour la mise en place d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie, relatif aux axes de la CDF suivants :

  • axe 3 : actions collectives de prévention de la perte d’autonomie par les Services Autonomie à Domicile (SAD)
  • axe 4 : Soutien aux proches aidants 
  • axe 5 : actions collectives de prévention de perte d’autonomie

 

La transmission du dossier de candidature s’effectue via la plateforme « Démarches simplifiées ». 

Axe 3, Actions de prévention de la perte d'autonomie par les services autonomie à domicile volet aide (SAD)

Axe 4, Actions de soutien aux proches aidants

Axe 5, Actions collectives de la prévention de la perte d'autonomie