Un peu plus d’un an après l’inauguration du premier tronçon du contournement de Courrières, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental, a coupé le ruban inaugural marquant la mise en service de la seconde portion de route.

 

C’est un chantier colossal et ô combien important pour les habitants de Courrières que le Département du Pas-de-Calais avait lancé dès 2018 pour soulager la ville des milliers de véhicules quotidiens.

Un travail de longue haleine

Pour mémoire, l’idée d’un contournement de Courrières ne date pas d’hier. Le projet global a fait l’objet d’un arrêté de déclaration d’utilité publique dès octobre 2008 et prorogé pour 5 ans le 19 septembre 2013. En juillet 2023, à l’issue de phases de travaux conséquentes avec notamment la création de deux giratoires (La Motte au Bois à Harnes et sur la RD 46) et surtout la pose spectaculaire d’un pont à deux arches au-dessus de la Souchez, le premier tronçon de 1,5 km de route bidirectionnelle était mis en circulation. Les habitants de Courrières pouvaient commencer à respirer.

Un chantier exemplaire et complexe

La deuxième étape du contournement a débuté peu de temps après. Il s’agissait cette fois de relier le giratoire de la RD 46 à la route départementale 919 au niveau du rond-point du centre commercial Cora à Courrières. 

C’est chose faite. Avec une nouvelle voie de circulation de 1,4 kilomètre et la création d’un giratoire au niveau de la Route de Montigny, les milliers de véhicules dont de nombreux poids lourds rejoignent la rocade minière sans passer par le centre de Courrières. Une véritable révolution quand on sait que, quotidiennement, 14 000 voitures et 800 camions traversaient la commune. 

S’il est à noter l’exemplarité du chantier, il est bon de souligner aussi sa complexité, en raison notamment de la dépollution pyrotechnique du site, théâtre de combats lors de la Première Guerre mondiale. 

Qualité de vie et sécurité

Cette nouvelle section représente un investissement de 4 millions d’euros pour le Département, soit 20 millions d’euros si l’on y ajoute la première phase. Mais pour Jean-Claude Leroy, qui a salué le travail des entreprises, le professionnalisme des services du Département, la collaboration avec la ville et la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin : « Les compétences de chacun alliées à un engagement financier conséquent permettent aujourd’hui aux riverains de mieux vivre leur ville et aux usagers de la nouvelle route de gagner en confort et en sécurité. »

Des propos partagés et applaudis par l'ensemble des participants à l’inauguration, Christophe Pilch, maire de Courrières et président de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, Marcello Della Franca, maire de Montigny-en-Gohelle, Daniel Maciejasz, vice-président du Département et maire de Libercourt, Philippe Duquesnoy, conseiller départemental et de nombreux conseillers municipaux.