Publié le 06 Juin 2024

Synthèse de l'offre

Catégories : B
Filière : Administrative
Date limite de candidature :
29 Juin 2024
Référence : Coordonnateur des carrières

Unité/site : Direction de l'enfance et de la famille, service départemental de l'accueil familial, bureau gestion de carrière des assistants familiaux

Résidence administrative : Siège, Arras

Positionnement et organisation

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagenment, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités

            └ direction de l’enfance et de la famille

                        └ service départemental de l’accueil familial

                                    └ bureau gestion de carrière des assistants familiaux

Le service départemental de l’accueil familial (SDAF) est un service de la direction de l’enfance et de la famille (DEF). Il est chargé :

  • de piloter et d’animer le dispositif départemental de l’accueil familial ;
  • de gérer la carrière administrative des assistants familiaux ;
  • de renforcer la professionnalisation des assistants familiaux ;
  • d’organiser l’accompagnement des assistants familiaux.

Il est constitué d’un bureau recrutement et formation des assistants familiaux et d’un bureau gestion de carrière des assistants familiaux.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau gestion des carrières des assistants familiaux qui fixe ses objectifs et procède à son évaluation, vous lui rendez compte de façon régulière de votre activité et des problématiques rencontrées.

Vous coordonnez l’activité des gestionnaires du bureau et participez à l’élaboration du rapport annuel d’activité du bureau.

Dans le cadre de vos missions, vous travaillez en étroite collaboration avec le chargé de situations préoccupantes en accueil familial.

Vous avez pour mission principale de participer à la mise en œuvre de la politique départementale relative à l’accueil familial et à ce titre, :

  • veiller à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives au droit du travail applicable aux assistants familiaux, salariés du Département.
  • encadrer techniquement les gestionnaires de dossier dans la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’accueil familial.
  • Faire le lien avec les services locaux de l’accueil familial pour les demandes exceptionnelles.

Votre action s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l’équité de traitement, assurer la sécurité juridique et financière.

Dans ce cadre, lvous êtes amené(e) à :

  • veiller à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives au droit du travail applicable aux assistants familiaux :
    • gérer le suivi de la carrière en lien avec le statut particulier des assistants familiaux (disponibilité, attente, congés, arrêt maladie, accident du travail, sanctions disciplinaires, fin de carrière…) ;
    • veiller à la bonne tenue des dossiers en cours de carrière jusqu’à la consultation ;
    • garantir la bonne tenue des dossiers de carrière et des documents à communiquer en lien avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
    • proposer la rédaction ou des ajustements de procédures accompagnant la réalisation des missions des gestionnaires de dossiers.
  • garantir le suivi individualisé des assistants familiaux :
    • garantir la sécurité juridique des documents (contenu, forme, communication), notamment en cas de litige ;
    • étudier les situations individuelles, en cas d’interpellation, et apporter une réponse adaptée à la situation en lien avec le chef de bureau.
  • mettre en œuvre une politique de prévention de la santé des assistants familiaux :
    • contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux chez les assistants familiaux en lien avec les chefs de service locaux de l’accueil familial et les chefs de bureau du service ;
    • orienter les situations qui le nécessitent vers le service santé au travail, handicap et maintien à l’emploi ;
    • communiquer aux services concernés (services locaux de l’accueil familial, services enfance famille, secteurs aide sociale à l’enfance) les contre-indications émises par le médecin du service santé au travail, handicap et maintien à l’emploi.
  • travailler en collaboration étroite avec le bureau du budget et de la comptabilité de l’enfance famille et l’insertion :
    • informer et alerter le bureau du budget et de la comptabilité de l’enfance famille et l’insertion sur les situations le nécessitant ;
    • veiller à la régularisation du dossier de l’assistant familial, sur le volet employeur, ayant fait l’objet d’une alerte du bureau du budget et de la comptabilité de l’enfance famille et l’insertion ;
    • alerter les services territoriaux de la situation de l’assistant familial et de la régularisation à effectuer.                                                                                    
  • travailler en collaboration étroite avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI):
    • informer et alerter les services de la PMI, en charge de l’agrément, sur les situations le nécessitant
    • veiller à la régularisation du dossier de l’assistant familial, sur le volet employeur, ayant fait l’objet d’une alerte de la PMI
    • alerter les services en territoire de la situation de l’assistant familial et de la régularisation à effectuer

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises

Savoirs :

  • connaissances de l’environnement interne et externe du Département ;
  • connaissances du statut des assistants familiaux ;
  • connaissances en matière de protection de l’enfance.

Savoir-faire :

  • expérience de travail dans la gestion administrative de dossiers RH ;
  • expérience de travail dans le domaine de la protection de l’enfance ;
  • capacité à développer des partenariats institutionnels ;
  • capacités à transmettre le savoir ;
  • capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires relatives au statut des assistants familiaux ;
  • capacités rédactionnelles ;
  • maîtrise de l’outil informatique ;
  • aptitudes à l’encadrement fonctionnel.

Savoir-être :

  • réactivité et sens de l’organisation, rigueur ;
  • sens du travail en équipe et en partenariat ;
  • autonomie et adaptabilité ;
  • aisance relationnelle ;
  • esprit d’analyse et de synthèse ;
  • force de propositions et d’initiatives.

Informations complémentaires

Date limite de candidature : 29 juin 2024

Télétravail : Oui

Domaine(s) : Social, Santé Publique

Famille professionnelle : Social, Santé Publique > Enfance, Famille

Temps de travail : Complet

Télétravaillable : Oui (sous réserve de la décision du manager)

Poste éligible à la NBI (pour les fonctionnaires) : Non

Interlocutrices

Chargée ou assistante de recrutement :

Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité : terriez [point] oliviaatpasdecalais [point] fr (terriez[dot]olivia[at]pasdecalais[dot]fr ), 03 21 21 56 77

Aurélie Dautriche, assistante de recrutements : Dautriche [point] Aurelieatpasdecalais [point] fr (Dautriche[dot]Aurelie[at]pasdecalais[dot]fr ), 03 21 21 61 26

 

Référente opérationnelle :

Virginie Douvrin, cheffe du service départemental de l'accueil familial : Douvrin [point] Virginieatpasdecalais [point] fr (Douvrin[dot]Virginie[at]pasdecalais[dot]fr ), 03 21 21 64 47

Candidature

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Postuler directement et uniquement par mail à l’adresse suivante : recrutement [point] solidaritesatpasdecalais [point] fr