Publié le 24 Juin 2024

Synthèse de l'offre

Catégories : B
Filière : Administrative
Date limite de candidature :
31 Juillet 2024
Référence : OT/AD – COORDONNATEUR DES TRANSPORTS - DEF

Unité / site : direction de l'enfance et de la famille, service évaluation et régulation, mission transport et dispositifs spécifiques.

Résidence administrative : Arras, rue de la Paix.

CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027. 

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités. 

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Pôle solidarités

            └ direction de l’enfance et de la famille 

                        └ service évaluation et régulation

                                    └ mission transport et dispositifs spécifiques

 

 

Le Service Évaluation et Régulation (SER) est un service de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF). Cette direction est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans les champs de compétences de la protection maternelle et infantile, de la protection de l’enfance et de l’adoption.

Le SER est constitué d’un bureau cellule de recueil des informations préoccupantes, d’un bureau soutien des accueils immédiats et des parcours spécifiques et d’agents rattachés directement auprès du chef de service qui assurent la gestion des transports pour les enfants confiés. 

Le SER a pour objet d’assurer des missions opérationnelles et stratégiques de prévention et de protection de l’enfance, en coordination avec les territoires. 

MISSIONS

Affecté à la mission transport et dispositifs spécifiques, vous exercez vos missions sous la hiérarchie du chef du Service Évaluation et Régulation (SER). 

Vous avez pour missions principales de :

  • coordonner l’ensemble des missions et des règles de mise en œuvre des transports des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ; 
  • veiller au respect des procédures et des règles de mise en œuvre des transports ; 
  • organiser l’affectation des transports pour les convoyeurs du Département et les sociétés de taxis ; 
  • s’assurer du suivi administratif des dossiers des sociétés de taxis et transmettre les documents nécessaires au suivi des transports ; 
  • gérer les facturations et contrôle du service fait ;
  • assurer la communication et être l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (responsables de secteur de l’aide sociale à l’enfance, chefs de service enfance famille, comptabilité des services sociaux, garage départemental, sociétés de taxis, établissements médico-sociaux…) notamment dans le cadre de difficulté de mise en œuvre ;
  • apporter appui et soutien technique aux collègues en charge des transports des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ; 
  • construire et mettre en place, en lien avec le chef de service, les procédures et outils nécessaires au suivi de l’activité, à la production de données et au suivi budgétaire.

 

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade. 

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

  • connaissance de l’environnement institutionnel et de l’organisation des services de l’aide sociale à l’enfance ;
  • maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l’enfance ;
  • connaissance du droit de la famille et des personnes.

 

Savoir-faire :

  • capacité à organiser et planifier selon les contraintes et priorités ; 
  • capacité à assurer la mise en œuvre et le suivi des procédures et réglementations ;
  • capacités à réceptionner et orienter les demandes ; 
  • capacité à assurer un suivi administratif des dossiers ; 
  • capacité à recueillir, analyser les informations et assurer leur transmission auprès du personnel et/ou des différents interlocuteurs concernés ;
  • maîtrise des outils bureautiques. 

 

Savoir-être :

  • qualités d'écoute et de communication ;
  • dynamisme ; 
  • aptitude au travail en équipe et en partenariat ;
  • rigueur, organisation et méthode ; 
  • esprit d'analyse et de synthèse ; 
  • autonomie ;
  • adaptabilité. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Rattachement hiérarchique : au chef du service évaluation et régulation 

Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras rue de la Paix

Temps de travail : temps complet

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui

Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement [point] solidaritesatpasdecalais [point] fr (recrutement[dot]solidarites[at]pasdecalais[dot]fr) sous la référence OT/AD  – COORDONNATEUR DES TRANSPORTS - DEF .

 

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Gaëtan Merlot, chef du bureau soutien à la parentalité, à l’enfance et à la jeunesse au 03 21 21 64 19

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26

 

Date limite de réception des candidatures : 31 juillet 2024 au plus tard.