Dans le cadre de la Semaine bleue, le Département du Pas-de-Calais a proposé des résidences d’artistes, pendant une semaine, de octobre à décembre, dans 8 EHPAD du Pas-de-Calais. 

Grâce à ce dispositif, résidents et personnels soignants ont accueilli une présence artistique au sein des établissements. Des temps de pratiques artistiques lors d’ateliers ont été proposés, une belle occasion de créer ensemble et de faciliter des rencontres entre artistes et résidents. Durant trois ans, la musique a été mise à l’honneur. 

En 2024, ce sont les arts plastiques, le design et l’écriture qui ont été valorisés. A Oisy-le-Verger, commune près de Marquion, la résidence de la compagnie "Les ateliers de Pénélope" s'est déroulée autour d'un projet autour du voyage, avec un premier temps de rencontres et d'ateliers et un temps d'histoires racontées en tout petit comité, de chambre en chambre pour soigner une relation d’intimité. 

"On a plein d'expériences dans lesquelles les personnes se sont révélées, ont montré qui elles étaient, des savoir-faire ou des histoires..." nous confie Perrine Blanchard, chargée de mission culture. 

 

Regardez la vidéo "Une petite bulle de poésie et d'évasion" à l'EHPAD de Oisy-le-Verger, près de Marquion.