Depuis l’engagement du Département dans la lutte pour l’égalité filles-garçons ou femmes-hommes, constate-t-on des changements de mentalité, de pratiques ?
Nous constatons aujourd’hui des résultats et une réelle prise en compte de l’égalité femmes hommes dans toutes les politiques du Département : dans l’insertion sociale, auprès de la jeunesse, dans la culture et le sport, mais aussi en termes d’égalité professionnelle au sein du Département. C’est un combat à long terme mais dans lequel toute la société est gagnante et il ne faut pas relâcher nos efforts. Les stéréotypes de genre sont encore trop ancrés dans la vie de tous les jours et je suis persuadée que nous sommes plus efficaces en termes d’égalité femmes-hommes en accentuant la formation et la sensibilisation.
Pourquoi est-il important de sensibiliser dès le plus jeune âge sur les discriminations de genre ?
On sait que les adultes de demain se construisent en fonction du rôle social que la société nous attribue : les comportements sont stéréotypés dans les esprits. Il est primordial d’inculquer les valeurs de l’égalité dès le plus jeune âge et durant toute la construction de l’enfant et de l’adolescent. Ce travail de sensibilisation est fait en interne mais aussi par les agents des PMI, des Centres de Santé Sexuelle, dans les collèges, via les Maisons des ados, auprès des jeunes placés en structures ou en famille d’accueil.
Est-ce que les collèges s’impliquent réellement pour faire évoluer les mentalités ?
Les équipes pédagogiques se sont vraiment saisies du sujet. Le Département les accompagne et participe à la structuration du travail de sensibilisation des élèves à l’égalité. Dans le cadre des politiques volontaristes du Département, les collèges peuvent déposer des dossiers pour financer des actions en faveur de l’égalité filles-garcons. Cette année, 100 collèges sur les 126 établissements publics du département ont déposé un projet traitant de l’égalité filles garçons. C’est une vraie satisfaction de voir les collèges se saisir de cette thématique avec enthousiasme.