La concertation, engagée dans le processus d’élaboration du projet de mandat, a mis en exergue la volonté des collégiens d’être acteurs de leur lieu de vie et de travail au collège.
Dans cet esprit, le pacte des réussites citoyennes, « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » adopté le 21 novembre 2022, a pour objectif de faire de l’éducation, un levier d’égalité. Œuvrer à plus d’égalité entre filles et garçons est une ambition qui s’articule également avec le pacte des solidarités humaines et la délibération "Promouvoir l'égalité femmes-hommes dans le Pas-de-Calais".
Dans le cadre du partenariat éducatif départemental, le Département a proposé aux équipes des collèges de mettre en œuvre des actions visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dans une culture du respect.
Transmettre et faire vivre l’égalité filles-garçons est aussi un enjeu quotidien pour les équipes pédagogiques et éducatives au sein des collèges, c’est pourquoi ce projet, sur l’ensemble des territoires, a été porté en collaboration avec les chargés de mission éducation du Département mais aussi par des représentants de l’Éducation nationale.
Dans l’Audomarois, Julien Giovacchini, principal du collège la Morinie de Saint-Omer et VIncent Lenoir, principal adjoint du collège Martin Luther King de Calais et référent de bassin égalité filles-garçons ont participé à la coordination de ce projet.
Sur le territoire de l’Audomarois, 6 collèges ont répondu à l’appel à projet « Projet Citoyenneté Égalité filles-garçons » : collège la Morinie de Saint-Omer, collège Albert Camus de Lumbres, collège Pierre Mendès France d’Arques, collège René Cassin de Wizernes, collège François Mitterrand de Thérouanne et collège Jean Jaurès d’Aire-sur-la-lys.
Les collégiens de ce territoire ont pu montrer tout au long de l’année leur implication, leur motivation. Ils ont pu, accompagner par leurs professeurs, mener des actions afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et déconstruire les stéréotypes de genre.
Avec leurs enseignants, les collégiens sont venus, le mercredi 12 mai au collège la Morinie de Saint-Omer pour présenter la restitution de leurs travaux.
C’est Karine Boucher, devenue numéro un mondiale de paragolf et engagée contre les violences conjugales qui a ouvert cette restitution. Karine Boucher portera la flamme olympique le 3 juillet à Berck-sur-Mer.
Les collégiens ont retracé les actions menées et ont présenté leurs travaux (sensibilisation au handisport, court-métrage, slams, expositions, affiches, rencontres artistiques et associatives, abécédaires) à l’occasion d’un moment de restitution rempli de partage et d’émotions.