Une exposition à découvrir au Louvre-Lens

Du 25 septembre au 20 janvier, la nouvelle exposition du Louvre-Lens explore les liens entre arts et exils. À l’heure où se déroulent près de 60 conflits armés sur le globe, à celle où le réchauffement climatique se fait de plus en plus perceptible et à celle où les régimes autoritaires semblent regagner en vigueur la question de l’exil est on ne peut plus d’actualité. Avec plus de 200 œuvres issues de tous les continents, l’exposition questionne le rapport de l’humanité à l’exil à travers les époques, à travers le monde et dans l’ensemble du champ de la création artistique.

Exils – Regards d’artistes : un premier week-end gratuit et en musique

L’exposition EXILS – Regards d’artistes a ouvert ses portes ce jour, jusqu’au 20 janvier 2025. À l’occasion de ce premier week-end, l’entrée à l’exposition est exceptionnellement gratuite pour toutes et tous samedi 28 et dimanche 29 septembre !

 

Le Louvre-Lens invite les visiteurs et visiteuses à vivre ce week-end au rythme de la musique. Dès vendredi soir, Muse&Piano, en résonance avec cette nouvelle exposition, investit les différents espaces du musée. Pour sa neuvième édition, le festival explore la question de l’exil et fait la part belle aux découvertes, rassemblant jeunes talents et artistes de renommée internationale.

Le programme est à découvrir en ligne.

Pour Dominique de Font-Réaulx, commissaire de l’exposition, l’exil est un motif qui nous concerne tous et qui fait partie de l’histoire de l’humanité. Qu’il s’agisse en effet de la Bible, de l’Enéide ou de l’Odyssée, les fondateurs du monde occidental sont tous remplis d’histoires d’exils. Un phénomène qui semble concerner toutes les époques, toutes les cultures et tous les continents et qui vient questionner notre rapport à l’autre, notre capacité à l’accueillir, à l’accepter dans sa différence.

En s’intéressant à la question de la création en exil, l’exposition permet d’observer la curieuse similitude entre les représentations qui mettent en scène cet exil, qu’il s’agisse des représentations de traversées ou d’interminables files de personnes un maigre baluchon sur l’épaule. Des représentations qui viennent questionner ce que l’exil produit dans nos mémoires, nos émotions et notre manière de percevoir le monde, et invite à se questionner sur la destinée humaine, l'accueillant d’un jour pouvant être l'accueillit de demain, l’exil se voulant à la fois une expérience personnelle et universelle.

Bientôt une nouvelle Galerie du Temps

En parallèle du lancement de l’exposition Exils, la Galerie du Temps a temporairement fermé ses portes renouveler l’ensemble des œuvres qui y étaient présentées. Avec près de 200 œuvres en route pour le musée, la Galerie du Temps rouvrira ses portes au public à l’occasion des fêtes de la Sainte-Barbe avec une toute nouvelle scénographie pour naviguer sur le fleuve du temps.