Une exposition à découvrir à la Maison du Port départemental d’Étaples.

Cette exposition gratuite relate la formation des femmes artistes entre 1880 et 1930, telles que Virginie Demont-Breton, Marie Duhem, Marie Cazin, Iso Rae, Catherine Hawdon ou encore Elizabeth Nourse, des artistes reconnues et célèbres de leur vivant, mais progressivement oubliées au profit de leurs homologues masculins.

 

Les visiteurs sont guidés par un parcours retraçant l'exclusion des femmes de l'École des Beaux-Arts, qui favorisera au cours des années 1860-1870 la création d'académies privées ouvrant des classes réservées aux femmes, françaises ou étrangères, à la recherche d'une modernité.

En 1887, l'École d'Étaples nait grâce Eugène Chigot et Henri Le Sidaner, ce qui entraînera la création d’une ligne Étaples-Paris pour relier la Côte d’Opale. Des artistes qui seront rejoints par des artistes français ou étrangers dont certains s'impliquent dans la vie locale, à l'image d’Iso et Alison Rae qui soutiennent l’effort de guerre au camp britannique d’Étaples pendant la Première Guerre mondiale.

Au vingtième siècle l'équité entre les artistes femmes et hommes n'est pas encore acquise mais les femmes persistent en expérimentant des possibilités expressives inédites ainsi qu'avec leurs prises de parole publique, favorisant l'évolution de leur statut. La Première Guerre mondiale marque un temps d'arrêt chez les sociétés féminines. Certaines reprennent leurs activités, comme l’Union des femmes peintres et sculpteurs, qui perdure jusqu’en 1994.

Les visiteurs pourront prolonger leur visite par une exposition extérieure leur faisant découvrir 11 reproductions d'œuvres des Femmes artistes de la Côte d'Opale. 

La Maison du Port départemental d'Étaples est depuis 2012 l'un des outils qui participent au service du développement et de la redynamisation du port.

Infos pratiques

Exposition gratuite.

Du 29 juin au 17 novembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

En Juillet/août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Fermeture les 1er novembre et 11 novembre. Maison du Port départemental d’Étaples-sur-Mer, 1 Boulevard de l’Impératrice 62630 ÉTAPLES-SUR-MER.

Contacts

expositions [point] maisonduportatpasdecalais [point] fr (expositions[dot]maisonduport[at]pasdecalais[dot]fr)

Tél. : 03 21 21 47 37