C'est parti ! Les Étincelles sont prêtes à souffler sur les braises des fêtes de la Sainte-Barbe. Premier temps fort du festival*, "Les Étincelles" proposent une multitude d'événements mettant en lumière le patrimoine minier à découvrir dès ce vendredi 29 novembre et jusqu'au 5 décembre !
... Et quel avant goût de ce Festival de la Sainte-Barbe, programmés les 6, 7 et 8 décembre prochains. Une quinzaine de communes sont de la fête pour près de 30 événements gratuits. Des spectacles, des déambulations, des ateliers... mais également des expositions, concours de dessin, cinéma, hommages, rencontres et même un "briquet" pris en commun... pour une programmation qui s’adresse à tous les publics. Des navettes seront en place depuis les communes voisines pour permettre aux habitants de profiter des animations.
Alors rendez-vous dans les villes de Lens, Liévin, Mazingarbe, Harnes, Sallaumines, Angres, Vendin-Le-Vieil, Billy-Montigny, Vimy, Wingles, Loison-sous-Lens, Pont-à-Vendin, Noyelles-sous-Lens, Sains-en-Gohelle, Bully-Les-Mines, Noyelles-Godault pour vivre le lancement de cet événement dans le Bassin minier.
Tout le programme des Étincelles sur le site du Festival de la Sainte Barbe
* Le Festival de la Sainte Barbe
La Sainte Barbe, fêtée le 4 décembre, a toujours été une date symbolique pour le Bassin minier. Depuis 2018, la Sainte Barbe est devenue un festival des arts et du feu qui invite des compagnies de renommée nationale et internationale à enflammer d’anciens sites miniers. Performances enflammées, spectacles pyrotechniques et installations de feu revisitent la tradition de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers.
Cette année encore, le festival nous promet un programme qui va faire briller les yeux des petits et des grands entre le Louvre-Lens, les terrils de Loos-en-Gohelle, le 9-9bis Oignies, le Quartier Saint-Amé de Liévin et les Grands Bureaux de Lens... les 6,7 et 8 décembre.
Depuis 2018, le Département est partenaire cette fête populaire indissociable du passé ouvrier de la région et célébrée depuis plus d’un siècle dans le Pas-de-Calais. Mais depuis, la Sainte-Barbe est également devenue le rendez-vous des amateurs de spectacles extraordinaires (et gratuits !) à quelques minutes de chez eux. Un héritage qui se réinvente chaque année ans dans une formule magique qui a conquis le cœur des habitants du territoire mais aussi les touristes en quête d’un peu de magie et de chaleur humaine à l’approche de l’hiver.