Après l’enquête publique qui s’est déroulée cet été, la Société du Canal Seine-Nord Europe a reçu l’autorisation environnementale de l’État pour lancer le chantier sur l’ensemble du tracé du canal. Une nouvelle étape pour le projet qui permet de lancer les premières consultations des entreprises et les premiers travaux.

 

Depuis la réalisation des premiers aménagements environnementaux dans le Pas-de-Calais, l’Artois-Cambrésis était en effet dans l’attente du précieux sésame pour enfin voir arriver les premiers signes de l’arrivée du chantier sur le territoire.

Pour que la jeunesse du territoire puisse s'approprier le projet, des collègiens de Marquion ont été mobilisés pour réaliser une fresque sur le démonstrateur écluse.

Après l’installation de panneaux indiquant l’arrivée du canal, la construction du démonstrateur écluse et les nombreux rendez-vous destinés à informer les habitants du secteur de l’arrivée prochaine du Canal, le Canal Seine-Nord Europe demeurait encore un projet, et non une réalité. Or l’obtention de l’autorisation environnementale pourrait en effet représenter ce point de bascule pour le territoire. Parmi les premiers signes palpables de l’arrivée du Canal, les habitants de l’Artois-Cambrésis, pourront entre autres remarquer l’arrivée d’un chantier sur l’autoroute A2 à proximité de Bapaume au niveau des embranchements avec l’A26 et l’A1. Des travaux qui aboutiront à la construction du pont qui permettra à l’autoroute d’enjamber le Canal.

Autre chantier visible sur le territoire, le déplacement et l’enfouissement de la ligne électrique reliant Marquion à Bourlon a également commencé, car en parallèle du réseau routier, ce sera l’ensemble des réseaux de gaz, d’électricité, d’eau et de communication qui devront être adaptés en vue du passage du canal.

Dans le Pas-de-Calais, le premier coup de pelle mécanique a été donné en octobre 2023 pour la création d'une mare à proximité de l'actuel Canal du Nord dans le cadre des mesures de compensation environnementale.

En parallèle des diagnostics archéologiques et des consultations pour savoir quelles seront les entreprises retenues pour effectuer les travaux sur notre territoire, les travaux préparatoires commenceront dès la fin de cette année dans le Nord avec l’aménagement d’un quai pour l’acheminement des matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Côté Pas-de-Calais il faudra donc attendre 2025 le lancement des premiers travaux d’aménagement du canal et de ses berges, avec entre autres les travaux préparatoires pour la construction de l’écluse d’Oisy-le-Verger.