Parce que l’autonomie des jeunes, ça se prépare.

Il y a trois ans, les jeunes fréquentant l’Atelier des possibles à la Maison des ados de l’Artois (MDA), un service du Département, proposaient à l’équipe pluridisciplinaire qui les accompagne de partager leur expérience en créant le Forum autonomie. La première édition, dans les locaux de la MDA à Hénin-Beaumont, n’avait réuni qu’une quinzaine de partenaires… mais avait reçu une centaine de visiteurs. Ce succès auprès des ados et des parents a conforté l’idée qu’un tel événement avait son importance. L’année suivante, ce sont les partenaires qui les ont sollicités. Ce mercredi 29 mai, dans la salle Bernard-Giraudeau à Noyelles-Godault, le 3e Forum autonomie a réuni 29 structures venues présenter leurs actions et les différents dispositifs mis en place. Éducation, logement, santé, sexualité, mobilité, sports, cultures… tous les items qui gravitent autour de l’autonomie et de l’émancipation des jeunes étaient représentés.

Pour Sylvie Péru, responsable de la Maison des ados de l’Artois : « Ce forum, c’est vraiment la volonté des jeunes de partager ce qu’ils ont acquis à la Maison des ados. Aujourd’hui, ce sont eux qui animent le forum. » Et qui mieux que les jeunes peuvent répondre aux préoccupations d’autres jeunes ?


Rien d’impossible avec l’Atelier des possibles

L’Atelier des possibles, regroupe des ados de 15 à 20 ans en situation de décrochage scolaire. Avec les professionnels de la MDA, ils travaillent la confiance, l’estime, le dépassement de soi et la mise en place de projets professionnels et personnels : « Les gamins on plein de compétences dont ils n’ont pas conscience. Nous, nous les aiguillons et servons d’intermédiaires avec les structures qui correspondent à leurs besoins, leurs attentes. »

Preuve concrète de la réussite du dispositif, c’est grâce à l’Atelier des possibles et au forum de l’Autonomie que Richard Verecken, 17 ans, a retrouvé les chemins de l’école. « Quand j’ai poussé la porte de la Maison des ados, j’étais vraiment en décrochage, en situation de phobies scolaire et sociale. Avec l’Atelier des possibles j’ai pu faire un travail sur moi-même. Le stress, l’anxiété étaient devenus un véritable handicap pour moi. Je peux dire que grâce à la MDA, aujourd’hui, je vais beaucoup mieux. »

C’est aussi grâce au Forum autonomie que Richard a découvert l’établissement scolaire qui répondait à son besoin, le Micro lycée du Pas-de-Calais à Liévin. « L’établissement est bien plus petit qu’un lycée classique, avec des horaires adaptés et une proximité avec les professeurs que l’on n’a pas ailleurs. Ça aide beaucoup. » Malgré tout, il reconnaît que ça n’a pas été facile : « Au début je n’arrivais pas à aller en cours. J’ai commencé par une heure hebdomadaire, puis deux heures…, une journée puis une semaine… Pas à pas, je surmonte les obstacles. Aujourd’hui, je peux envisager de passer le bac, ce qui était impensable avant. »

Ce mercredi, c’est lui qui animait le stand du Micro lycée et présentait la structure lors du Forum autonomie.


Différents publics, différentes attentes

Cet événement a attiré différents publics comme Athénaïs, venue un peu par curiosité : « Je viens de temps en temps voir la diététicienne à la Maison des ados. C’est là que l’on m’a dit que ce forum pouvait m’intéresser. Et effectivement, j’ai eu beaucoup de réponses à mes questions et même des infos sur des choses qui, à première vue, ne me concernaient pas forcément. Je pioche des renseignements sur chaque stand, c’est super. »

Oriane (le prénom a été modifié) est accompagnée par son éducatrice de l’Association départementale d’actions éducatives. Elle est venue se renseigner sur la semi-autonomie. Ce dispositif permet aux adolescents en difficulté sociale, à l’approche de la majorité, d’être accompagnés par une structure spécialisée tout en étant en appartement. « Ce Forum nous intéresse parce que, justement, il y a un volet logement qui pourrait nous apporter des solutions et d’autres perspectives. Ce Forum est une belle initiative qui permet aux jeunes de cheminer progressivement vers l’autonomie. » 

D’autres jeunes sont venus avec leurs parents soucieux de voir leur enfant prendre son envol dans les meilleures conditions possible.