Publié le 06 Juin 2024

Synthèse de l'offre

Catégories : B
Filière : Administrative
Date limite de candidature :
05 Juillet 2024
Référence : Gestionnaire de dossiers

Unité/site : Direction de l'enfance et de la famille, service départemental de l'accueil familial, bureau gestion des carrières des assistants familiaux

Résidence administrative : Arras, siège

Positionnement et organisation

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités

            └ direction de l’enfance et de la famille

                        └ service départemental de l’accueil familial

                           └ bureau gestion de carrière des assistants familiaux

 

Le service départemental de l’accueil familial est chargé :

  • de piloter et animer le dispositif départemental de l’accueil familial ;
  • de gérer la carrière administrative des assistants familiaux ;
  • de renforcer la professionnalisation des assistants familiaux ;
  • d’organiser l’accompagnement des assistants familiaux.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau gestion de carrière des assistants familiaux, vous avez pour missions de :

  • gérer le suivi administratif et statutaire des assistants familiaux (AF) employés par le Département, en liaison fonctionnelle avec les secteurs aide sociale à l’enfance (ASE), les services enfance famille, le bureau agrément et accueil du jeune enfant (BAAJE) et l’unité déconcentrée finances du pôle solidarités (UDF Psol). Dans ce cadre, vous êtes chargé(e) de l’organisation :
    • de la gestion centralisée de l’offre de placement familial (enregistrement en temps réel sur un logiciel spécifique des mouvements d’enfants confiés aux assistants familiaux) ;
    • de la gestion du contrat de travail des assistants familiaux (recrutement, congés, arrêt maladie, cumul d’activité, droit syndical, sanctions disciplinaires, démission, accidents du travail, protection juridique, retraite…) ;
    • du suivi individualisé de la carrière des assistants familiaux (actualisation du dossier, évaluation des aptitudes professionnelles).
  • gérer le dispositif d’accompagnement des assistants familiaux employés par le Département, en liaison fonctionnelle avec les services locaux de l’accueil familial. A ce titre, vous êtes chargé(e) :
    • de la mise en place des permanences d’urgence d’astreintes le week-end et les jours fériés (transfert sur les lignes téléphoniques) ;
    • de la transmission des informations concernant l’assistant familial aux chefs des services locaux de l’accueil familial.
  • garantir le recueil de données concernant les assistants familiaux, à ce titre vous avez pour mission :
    • gestion et suivi des tableaux de pilotage (effectif, gestion des places, données RH …) ;
    • participer au recueil de données statistiques ;
    • participer à des groupes de travail visant à améliorer le dispositif d’accueil familial (logiciel numérique, procédure).
  • travailler en transversalité avec les différents services en lien avec l’accueil familial. Vous devez veiller :
    • à échanger et à transmettre les informations administratives de l’assistant familial avec l’UDF PSOL, le BAAJE, le service local de l’accueil familial, le service départemental ou les services locaux afin de garantir la bonne gestion administrative de l’assistant familial ;
    • à communiquer avec les services impliqués dans la protection de l’enfance ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (autres employeurs…).

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises

Savoirs :

  • connaissance de l’institution, et plus particulièrement de l’organisation des services de l’ASE et de l’accueil familial ;
  • connaissance du cadre légal de la mission.

Savoir-faire :

  • réceptionner et orienter les demandes ;
  • assurer la préparation et le suivi administratif des dossiers ;
  • organiser et planifier les activités selon les contraintes et priorités ;
  • assurer la mise en œuvre et le suivi des procédures et réglementations ;
  • assurer la cohérence, le suivi et la vérification des données ;
  • recueillir, analyser et exploiter les informations ;
  • rechercher, traiter ou diffuser les informations ou documents aux personnes concernées ;
  • élaborer et mettre à jour les tableaux de bord ;
  • utiliser les outils bureautiques progiciels.

Savoir-être :

  • qualités d’écoute et de communication avec les partenaires en interne et en externe ;
  • dynamisme ;
  • aptitude au travail en équipe et en partenariat ;
  • rigueur, organisation et méthode ;
  • esprit d’analyse et de synthèse ;
  • autonomie et capacités de restitution des informations ;
  • adaptabilité aux problématiques de situations rencontrées ;
  • force de proposition ;
  • respect du secret professionnel.

Informations complémentaires

Date limite de candidature : 05 juillet 2024

Télétravail : Oui

Domaine(s) : Social, Santé Publique

Famille professionnelle : Social, Santé Publique > Enfance, Famille

Temps de travail : Complet

Télétravaillable : Oui (sous réserve de la décision du manager)

Poste éligible à la NBI (pour les fonctionnaires) : Non

Interlocutrices

Chargée ou assistante de recrutement :

Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité :  terriez [point] oliviaatpasdecalais [point] fr (terriez[dot]olivia[at]pasdecalais[dot]fr ), 03 21 21 56 77

Aurélie Dautriche, assistante de recrutements :  Dautriche [point] Aurelieatpasdecalais [point] fr (Dautriche[dot]Aurelie[at]pasdecalais[dot]fr ), 03 21 21 61 26

 

Référente opérationnelle :

Virginie Douvrin, cheffe du service départemental de l'accueil familial :  Douvrin [point] Virginieatpasdecalais [point] fr (Douvrin[dot]Virginie[at]pasdecalais[dot]fr ), 03 21 21 64 47

Candidature

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Postuler directement et uniquement par mail à l’adresse suivante : recrutement [point] solidaritesatpasdecalais [point] fr