Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme de coopération transfrontalière cofinancé par l'Union européenne.
Les tendances du programme
Un programme "vert, durable et résilient sur le podium"
- Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.
- Favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience.
- Améliorer la protection et la préservation de la nature et de la biodiversité.
Les priorités du programme
Priorité 1 : soutenir les entreprises, la croissance, la relance de l’activité économique via l’innovation et la recherche appliquée
- Développer et améliorer les capacités de recherche et d'innovation ainsi que l'utilisation des technologies de pointe.
- Renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d'emplois dans les PME, notamment par le biais des investissements productifs.
Priorité 2 : renforcer la résilience et l'adaptation des territoires face aux risques liés au changement climatique
- Promouvoir l'adaptation au changement climatique, ainsi que la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes.
- Promouvoir l'accès à l'eau et la gestion durable de l’eau.
- Renforcer la protection de la nature, la biodiversité, et les infrastructures vertes, en particulier en milieu urbain, et réduire toutes les formes de pollution.
Priorité 3 : améliorer les schémas de mobilité (personnes et fret) transfrontaliers et promouvoir une mobilité urbaine et rurale, multimodale, durable, résiliente face au changement climatique
- Mettre en place une mobilité durable, intelligente, intermodale et résiliente face au changement climatique aux niveaux national, régional et local, notamment en améliorant l’accès au RTE-T et la mobilité transfrontalière.
Priorité 4 : soutenir la cohésion sanitaire, sociale, culturelle et touristique du territoire
- Améliorer l’efficacité et l'intégration des marchés du travail et l’accès à un emploi de qualité par le développement des infrastructures sociales et la promotion de l'économie sociale.
- Garantir l'égalité d'accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé, y compris les soins primaires, et promouvoir le passage des soins en institution aux soins familiaux et communautaires.
- Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l'inclusion sociale et l'innovation sociale.
Priorité 5 : renforcer les capacités des autorités publiques dans le processus de prise de décision et d’organisation de la gouvernance et de la coopération territoriale
- Renforcer les capacités institutionnelles des pouvoirs publics, en particulier ceux chargés de gérer un territoire spécifique, et des parties prenantes.
- Contribuer à l’efficacité de l’administration publique en favorisant la coopération juridique et administrative ainsi que la coopération entre les citoyens, les acteurs de la société civile et les institutions, notamment en vue de remédier aux obstacles juridiques et autres dans les régions frontalières.
- Construire la confiance mutuelle en particulier par l’encouragement des actions « people to people ».