Se faire connaître avec le Handiguide

Le handiguide des sports est la référence nationale en matière de parasport, y référencer votre structure vous permet de : 

  • Participer au développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap ;
  • Orienter de nouveaux pratiquants de manière efficace grâce à une offre géo localisée ;
  • Accroître la visibilité de votre structure ;
  • Bénéficier grâce au référencement d’éventuelles aides financières.

 

Pour demander à être référencé, rendez-vous sur le site de HandiGuide des sports.

Aides financières

Ouvrez votre club

Faciliter l'accès à la pratique sportive pour tous est l’enjeu de cet appel à projets !

Si votre association souhaite promouvoir des actions citoyennes, développer la pratique sportive en milieu rural, les activités de pleine nature, intégrer des personnes en situation de handicap, mener des actions sur l'olympisme, etc., Ouvrez votre club s'adresse à vous ! 

L'appel à projets est consultable lors de la période de dépôt des dossier dans la rubriques Appels à projets.

 

ANS (agence nationale du sport)

Les associations à vocation sportive sont éligibles à des subventions territoriales et nationales, dans le cadre de différents appels à projets.

 

ESMS (établissements ou services sociaux ou médico-sociaux)/Clubs

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a initié en 2020 le programme intitulé ESMS&CLUBS.
L’objet de cette action est simple : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.

L’accompagnement du CPSF peut prendre plusieurs formes :

  • Aide à l’identification des établissements cibles via la mobilisation de ses réseaux
  • Conseil & suivi à l’opérationnalisation du projet
  • Accompagnement financier.

Aides matérielles

Sport ressources 62

Ce dispositif permet aux particuliers et aux structure de pouvoir bénéficier de dons, de prêts ou de la mise en commun de matériel sportif. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette ressourcerie et sur le matériel disponible, rendez-vous sur sport-ressources-62.fr.

Le Comité départemental handisport du Pas-de-Calais (CDH62)

Acteur incontournable du territoire, le CDH62 contribue à faire connaître et accompagner la pratique du parasport dans le Pas-de-Calais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.handisport-pasdecalais.fr.

 

Formation

Clubs inclusifs

Cette formation proposée par le Pas-De-Calais en collaboration avec le CPSF permet de

  • Sensibiliser les clubs de sport qui n’accueillent pas encore de personnes en situation de handicap.
  • Lever les freins liés aux préjugés d’accueil et d’encadrement d’un public en situation de handicap.
  • Rassurer les pratiquants sur les capacités d’accueil et d’encadrement du club.
  • Créer un réseau de clubs inclusifs.
  • Accélérer la structuration des clubs et enrichir l’offre de pratiques sportives.

Contact : Matthieu Lalliot, chargé de mission sport et handicap, 03 21 98 98 51 / Lalliot [point] Matthieuatpasdecalais [point] fr (Lalliot[dot]Matthieu[at]pasdecalais[dot]fr).

 

D'autres formations sont disponibles auprès du Service départemental jeunesse, engagement et sport (SDJES), de la Fédération française de handisport (FFH) pour le volet encadrement des personnes porteuses d'un handicap physique ou sensoriel et de la Fédération française de sport adapté (FFSA) pour le volet encadrement des personnes porteuses d'un handicap mental ou psychique. 

Réglementation

Pour les bénévoles

Pour les bénévoles, la loi n’impose pas de contrainte particulière de qualification pour l’encadrement des activités physiques et sportives. Il est toutefois fortement recommandé de posséder une bonne expérience dans l’activité concernée et une bonne connaissance du public en situation de handicap.

En effet, les bénévoles et, plus généralement l’association, doivent assurer la sécurité de leurs interventions. En cas d’accident, la responsabilité civile et pénale du bénévole, tout comme la responsabilité civile de l’association, peuvent être engagées.

Il est donc fortement recommandé aux bénévoles de suivre une formation fédérale et d’avoir suivi une formation aux premiers secours.

Pour l'éducateur professionnel

Les brevets d’État d’éducateur sportif permettent l’enseignement des activités physiques auprès de tous publics, y compris le public en situation de handicap. De même, les brevets professionnels permettent l’encadrement auprès de tout type de public dans une pratique de loisirs. Toutefois, il est recommandé de renforcer ses compétences en suivant une formation spécifique 

Pour pouvoir encadrer des groupes constitués uniquement de personnes ayant un handicap, un titulaire du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport dans la spécialité activités physiques pour tous (BPJEPS APT) doit obligatoirement être titulaire du certificat de spécialisation. Ses interventions resteront ponctuelles et sous la responsabilité éducative et/ou thérapeutique du personnel de la structure spécialisée qui accompagne les pratiquants.