Une promenade originale dans les entrailles de la ville à 12 mètres de profondeur, avec une température de 11°C toute l’année ! Partez à la découverte de ces anciennes carrières de craie dont le long labyrinthe souterrain raconte l’histoire : la construction des édifices religieux dès le 9e siècle, l’essor marchand au 12e , jusqu’à l’assaut de la célèbre Bataille d’Arras le 9 avril 1917. Des expositions, animations ponctuelles y sont également proposées dans un décor unique ! 

 

Avec un bâtiment de plus de 3 000 m², elle dispose d’une salle accueillant une nouvelle exposition chaque année. Elle comprend également les espaces de travail des archéologues de la Direction de l'Archéologie du Département du Pas-de-Calais ainsi que le Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais.

Le Centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais (CCE) conserve des collections archéologiques de la préhistoire à nos jours, découvertes uniquement dans le Département.
Depuis 2007, la Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais a réalisé plus de 300 opérations de diagnostics et de fouilles préventives représentant 63 m3 de mobiliers. Ces collections intègrent le CCE au fur et à mesure des découvertes. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) verse progressivement les 100 m3 de collections découvertes dans le Département.
Le CCE conserve également des collections départementales issues de prospections et de fouilles programmées anciennes ou récentes.

 

La Direction de l’archéologie, à travers ses actions de médiation, souhaite valoriser les découvertes archéologiques départementales et sensibiliser les publics à ce patrimoine, qui nous appartient à tous.