Un exemple des opportunités permises par les fonds européens.

Depuis sa création en 2009, la Mission Insertion par l'Emploi (MIE) du Département du Pas de Calais a permis grâce aux passerelles tissées et renforcées avec le monde économique le retour à l’emploi de près de 9 000 bénéficiaires du RSA et jeunes de moins de 26 ans.

Son action « CSIE » (Conseillers Spécialisés en Insertion par l’Emploi) permet d’œuvrer pour une insertion durable des publics du Département grâce à une coordination des actions et des besoins des entreprises, mais aussi par l'émergence de projets d’ampleur dits structurants ou transversaux.

D’autres acteurs sont mobilisés comme les animateurs-correspondants. Grâce à eux, cette récente action d’ingénierie des politiques départementales en matière d’insertion est déployée et soutenue sur les territoires.

La MIE en chiffres

  • 9 000

    bénéficiaires du RSA et jeunes de moins de 26 ans qui ont retrouvé un emploi

  • 7 800

    CV sur monjob62.fr

  • 3,3 millions d'euros

    de financements européens

La nouvelle et troisième action de l’opération consiste à mobiliser les fonctions supports de la MIE pour faire vivre son animation. Ce bloc opérationnel comprend aussi le pilotage et la coordination du volet Inclusion des Grands Projets Structurants du Département.

Pour compléter les solutions aux attentes et besoins actuels des différents acteurs, l’interface numérique «MonJob62» est intégrée dans la palette des outils de ce dispositif communautaire. Récemment un paramètre de géolocalisation a été ajouté à cette plateforme qui comprends 15 000 bénéficiaires du RSA inscrits pour près de 7 800 curriculum vitae (CV) en ligne.

Au titre de la période 2022-2023, l’opération MIE aura mobilisée un total de crédits Fonds Social Européen+ (FSE+) et Fonds de Transition Juste (FTJ) d’environ 3,3millions d'euros (pour un total de dépenses d’environ 5 millions d'euros).