Le site Ingénierie 62 a migré vers une nouvelle plateforme ! Initié et animé par le Département du Pas-de-Calais, Ingénierie 62 est un réseau de partenaires publics au service des communes et des intercommunalités, mobilisés pour favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets, encourager les investissements durables, optimiser la dépense et renforcer l’action publique.

Ce nouvel environnement offre aujourd’hui une interface plus intuitive avec des accès facilités. Découvrez dès maintenant toutes ces nouveautés sur Ingénierie62 et faites-nous part de vos retours !

" Depuis sa création en 2018, la plateforme Ingénierie 62 accompagne les projets des communes et intercommunalités du Pas-de-Calais, les aidant à faire face à une complexité croissante des défis sociétaux et climatiques.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, la mobilisation de l’ingénierie publique pour éclairer les choix techniques, financiers et juridiques s’inscrit au quotidien dans les actions en faveur du développement durable et solidaire de notre territoire ."

Ingénierie62 ? un réseau d’experts publics au service des collectivités

Son champ d’intervention s'attache à l’accompagnement des projets dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial et humain : urbanisme, développement durable, mobilité, réseaux, énergie, économie, sport, culture, santé, solidarités… Les élus et les secrétaires de mairie des communes rurales peuvent y trouver les modalités de contact pour un accompagnement sur mesure de leurs projets locaux mais également des ressources techniques.

La mission de conseil des collectivités rurales, et cela pour tout type de projets, dans la conduite de projet et les marchés publics passe par :

  • Un accompagnement méthodologique à la conduite des projets (analyse du besoin, processus opérationnel et proposition d’un calendrier opérationnel).
  • Une aide à la définition du besoin (recherche de références, accompagnement à la définition des compétences requises, programme, enveloppe financière)
  • Une assistance à la passation des contrats AMO et/ou MOE (définition de la procédure, proposition de pièces de marché, aide à la rédaction, méthodologie d’analyse des offres)
  • Un accompagnement ponctuel (questions d’ordre juridique ou administratif dans la gestion des marchés)