La végétation s’éveille. Les insectes, notamment les pollinisateurs, mettent du cœur à l’ouvrage. Un ouvrage essentiel pour la biodiversité. Pourtant, les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons, mouches, coléoptères… sont menacés. Pour sensibiliser le public sur l’intérêt vital de ces sentinelles de la nature, le Département du Pas-de-Calais propose, du 1er mai au 30 septembre, la Saisons des pollinisateurs. Un projet soutenu par L’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Polliconnect. Plus d’une centaine de manifestations sont organisées sur l’ensemble des territoires par les partenaires environnementaux, institutionnels ou associatifs et les services départementaux.
84% de la production des plantes cultivées en Europe dépendent des pollinisateurs. Des insectes qui n’ont pas toujours bonne réputation mais dont on ne peut se passer. Pourtant, les pollinisateurs sont menacés et c’est bien l’action humaine qui en est la cause principale. Agriculture intensive, utilisation de pesticides, artificialisation des sols…, même nos pratiques les plus anodines, comme la tonte trop régulière de nos pelouses, ont un impact sur la raréfaction de ces petites bêtes tellement utiles.
Sensibiliser pour mieux protéger
C’est justement pour sensibiliser le grand public que le Département a décidé de fédérer et de mobiliser les forces vives en matière de protection de la nature : associations, collectivités locales, particuliers engagés, partenaires environnementaux… pour proposer des animations, expositions et ateliers. Du 1er mai au 30 septembre, plus de 100 rendez-vous sont programmés sur l’ensemble des territoires. « Le Département est engagé depuis de nombreuses années pour la préservation de l’ensemble des pollinisateurs, notamment en matière d’actions de sensibilisation à destination des jeunes, collégiens, agents de la collectivité. L’idée-force de la Saison des pollinisateurs permettra de toucher un public plus large et plus nombreux. Ces rendez-vous sont autant d’idées de sorties à faire en famille, entre amis », souligne Alain Méquignon, vice-président en charge de la ruralité, de l’agriculture et du développement durable.
Mobilisation générale
Lors de la présentation de la Saison des pollinisateurs à laquelle ont été associés des organisateurs de manifestations, les discussions allaient déjà bon train : « On parle beaucoup des ruches et des abeilles domestiques que l’on met un peu partout, sans penser aux risques pour les abeilles sauvages, bourdons ou abeilles charpentières. Il faut un équilibre… ». « Je suis apiculteur amateur. Je constate l’impact de la dégradation de notre habitat sur les pollinisateurs. La minéralisation des espaces, le fauchage systématique... S’ils n’ont pas suffisamment de nourriture, donc pas assez de plantes mellifères, les pollinisateurs disparaissent. »« Il faut apporter des connaissances aux publics comme, par exemple, pour le piégeage du frelon asiatique qui ne peut se faire n’importe comment. » « Il faut noter aussi que le fait d’éteindre l’éclairage public en soirée participe aussi à la non-destruction des insectes volants et donc des pollinisateurs. »…
Pour Emmanuelle Leveugle, présidente d’Eden 62, conseillère départementale délèguée à l’environnement : « Ces premiers échanges montrent bien l’intérêt d’organiser cette Saison des pollinisateurs. Il faut une réelle sensibilisation et des explications claires pour que les habitants prennent conscience des enjeux que représente la préservation des pollinisateurs et de la nature en général. Pour qu’ils comprennent pourquoi le Département ne fauche pas la totalité des bas-côtés des routes ; pourquoi il est bon de ne pas tondre la totalité de sa pelouse... »
Propos confortés par Alain Méquignon : « Le sujet est des plus sérieux. On parle de 40% des espèces d’insectes, dont de nombreux pollinisateurs qui risquent de disparaître d’ici dix ans. Le but aujourd’hui c’est de pouvoir expliquer, sans passer pour des illuminés. Si on arrive à intéresser les gens, ils en redemanderont et essaieront d’aller plus loin. »
C’est bien l’objectif de cette Saison des pollinisateurs.