Le maintien à domicile
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais fait du maintien à domicile une de ses priorités, et propose la téléassistance afin de permettre à ses habitants de rester le plus longtemps chez eux malgré leur avancée dans l’âge, un handicap ou une perte d’autonomie. Il a confié ce service à la société Vitaris.
Vitaris est pionnière dans le maintien à domicile et fait partie du groupe Tunstall Healthcare, leader mondial de la Téléassistance et de la Santé Connectées. Depuis 1988, cette société propose les services d’une centrale d’écoute et d’assistance où des femmes et des hommes veillent sur les bénéficiaires 24h/24 et 7j/7.
Cette société est également le premier fabricant de matériel de Téléassistance. Ce qui lui permet de maîtriser l’ensemble du processus (développement, conception, installation à domicile, maintenance, service après-vente) et de toujours proposer le matériel le plus performant.
La téléassistance : comment ça marche ?
La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne abonnée avec un chargé d’écoute et d’assistance au sein de la plateforme de Vitaris en cas de problème à domicile, 24h/24 et 7jrs/7.
L’installation au domicile d’un boîtier sur la box internet ou la ligne de téléphone fixe va déclencher la téléalarme. Dès le déclenchement du bouton du médaillon ou de la montre, le matériel installé émet un appel au centre d'écoute pour une prise en charge rapide. Le haut-parleur permet d’échanger directement avec le chargé d’écoute et d’assistance.
Pour qui ?
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées, en situation de handicap, isolées ou dépendantes qui souhaitent rester à leur domicile.
Quel coût ?
Pour un seul abonné ou un couple (au 1er septembre 2024, dont installation, exploitation, maintenance) : 6.84€ TTC par mois.
- Le service de téléassistance est susceptible d’être pris en charge en partie et sous conditions de ressources par le Conseil départemental pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
- Le service de téléassistance proposé par le Conseil départemental ouvre droit à un crédit ou une réduction d'impôt de 50 % de la somme totale payée sur une année.
Les prestations optionnelles
Il est possible d’adjoindre de nombreux périphériques à titre optionnel non financé par le Département. Ces options doivent être choisies et souscrites séparément :
- Le détecteur de chutes lourdes avérées : 2.16 € TTC/mois
Le détecteur de chute est un bracelet ou un pendentif permettant la détection et l’envoi d’une alerte automatique en cas de chute lourde avérée si aucune reprise d’altitude n’est constatée par le détecteur dans les 6 secondes.
- La téléassistance mobile avec géolocalisation : 7.80 TTC/mois
- Le détecteur de monoxyde de carbone : 3 € TTC/mois
- Le chemin lumineux : 9.60 € / TTC
- Le détecteur de fumée : 3 € TTC/mois
- Le détecteur de gaz : 3.59 € TTC/mois
- Le détecteur d’inactivité : 3 € TTC/mois
- La tablette numérique wifi : 45.00 € TTC/mois
Il est également possible d’acheter une boîte à clés : 59.90 €
Le prix de ces abonnements est en sus de l’offre de base.
Les démarches à effectuer
Vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Contactez votre Maison de l'Autonomie ou votre Maison du Département Solidarité pour obtenir plus d’informations.
Vous ne bénéficiez pas de l’APA
Vous pouvez transmettre votre demande directement aux services de VITARIS en
- en effectuant une demande en ligne
- ou en remplissant le formulaire suivant et en l'envoyant à l'adresse suivante :
VITARIS
200 avenue Prieuré Saint-Pry
62232 FOUQUIERES-LES-BETHUNE
Courriel : fr [point] serviceteleassistance62tunstall [point] com (fr[dot]serviceteleassistance62[at]tunstall[dot]com)
Tél. 03 59 61 48 89
Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir, remplir ou transmettre ce document, vous pouvez solliciter votre mairie ou Centre Communal d'Action Social (CCAS) ou votre Maison de l'Autonomie